Solidarités. Une fête pour « chan­ger le monde »

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER - Gaël Co­gné

La 21e édi­tion de la Fête des droits de toutes les cou­leurs au­ra lieu di­manche 20 jan­vier, à la MJC de Ker­feun­teun. Thème re­te­nu cette an­née : « Pe­tits et grands, agis­sons pour chan­ger le monde ».

La Fête des droits de toutes les cou­leurs conti­nue son tour des MJC. Après une halte à Er­gué-Ar­mel, l’an der­nier, elle in­ves­ti­ra la MJC-MPT de Ker­feun­teun, di­manche 20 jan­vier. Sous la co­or­di­na­tion du Ci­codes, une ving­taine d’as­so­cia­tions se sont dé­car­cas­sées pour or­ga­ni­ser un après-mi­di de fête au­tour du thème : « Pe­tits et grands, agis­sons pour chan­ger le monde ». As­so­cia­tions d’édu­ca­tion ou de so­li­da­ri­té lo­cale ont été in­vi­tées à par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment pour ré­pondre au thème.

« Nous sommes très heu­reux d’ac­cueillir la fête », sou­rit Sté­pha­nie Le Meur, ani­ma­trice à la MPT, qui y voit « une fa­çon de bras­ser les pu­blics ». Un évé­ne­ment qui « se veut fes­tif et à des­ti­na­tion des plus jeunes, avec des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion sur un temps court », rap­pelle Mo­nique Ma­riya­naya­gam, pré­si­dente du Ci­codes.

La « Fête des droits de toutes les cou­leurs » a vu le jour en 1998, à l’oc­ca­sion du cin­quan­te­naire de la Dé­cla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’Homme. Elle vise à « sus­ci­ter et en­cou­ra­ger les ini­tia­tives ci­toyennes pour construire des al­ter­na­tives ici et ailleurs, dé­taille la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion. On cherche à pro­po­ser quelque chose qui ait du conte­nu, avec des ac­ti­vi­tés qui amènent à dé­cou­vrir d’autres cultures, à se po­ser des­ques­tions ».

Jeu de pistes

Comme fil rouge, le Ci­codes a ima­gi­né un jeu de pistes pour ame­ner en­fants et pa­rents à se ba­la­der entre les nom­breux stands tour­nés vers les ma­nières d’agir pour chan­ger le monde (vivre en­semble, lutte contre le gas­pillage ali­men­taire, pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, so­li­da­ri­té…). Mu­nis du « li­vret des dé­fis du pe­tit ex­plo­ra­teur », ils pour­ront re­le­ver onze dé­fis s’adres­sant à des âges va­riés, comme ré­pondre à une ques­tion pour re­cons­ti­tuer col­lec­ti­ve­ment un puzzle, faire des pro­duits mé­na­gers avec des élé­ments na­tu­rels ou ré­soudre un ré­bus. Les or­ga­ni­sa­teurs ont aus­si pré­vu plein d’ani­ma­tions. Une large part est consa­crée à la danse (afri­caine, réunion­naise et orien­tale), avec des ini­tia­tions, dès 2 ans, pro­po­sées à par­tir du dé­but d’après-mi­di, avant un spec­tacle à 17 h. À par­tir de 14 h 30, la res­sour­ce­rie Treuz­kemm pro­po­se­ra de son cô­té des ate­liers de fa­bri­ca­tion d’ob­jets à par­tir de ma­té­riaux re­cy­clés (ve­nir avec un vieux t-shirt). En­fin, nou­veau­té cette an­née, pour les pe­tits lec­teurs, un troc des livres se­ra or­ga­ni­sé avec plein d’ou­vrages jeu­nesse. « L’idée, c’est que chaque en­fant puisse ame­ner un livre et re­par­tir avec un autre », ex­plique Ma­ryan­nick Car­ré, en charge du troc.

▼ Pra­tique

La MJC ac­cueille­ra le pu­blic à par­tir de 13 h 30. Les ini­tia­tions aux danses du monde dé­bu­te­ront à 14 h et les ate­liers à 14 h 30. Un goû­ter se­ra of­fert dans la MJCde16 h 15à16 h 45.Uns­pec­tacle de danse est pré­vu à 17 h. Ve­nir avec un vieux t-shirt et un livre pour par­ti­ci­per à l’ate­lier de la res­sour­ce­rie ou au troc des livres.

En­tou­rée des or­ga­ni­sa­teurs de la Fête des droits et de toutes les cou­leurs et d’élus, Sa­lo­mé Chan­treau, en ser­vice ci­vique au Ci­codes, pré­sente l’af­fiche qu’elle a réa­li­sée pour l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.