Cé­ré­mo­nie des voeux. « Sé­rieux et ri­gueur »

Le Télégramme - Quimper - - ERGUÉ-GABÉRIC -

Le maire, Jean-Paul Le Dan­tec, a pré­sen­té ses voeux à ses ad­mi­nis­trés, ven­dre­di soir, à la salle Ker­né, en pré­sence de nom­breux re­pré­sen­tants du sec­teur éco­no­mique et d’élus.

Il a tout d’abord dres­sé le bi­lan de l’an­née écou­lée et rap­pe­lé que l’ar­gent pu­blic se fai­sait de plus en plus rare, ce qui de­mande de la ri­gueur dans son uti­li­sa­tion. « C’est ce que fait l’équipe mu­ni­ci­pale de­puis son ins­tal­la­tion en 2014, a-t-il as­su­ré. Ce sé­rieux et cette ri­gueur n’ont ce­pen­dant pas em­pê­ché d’amé­lio­rer les condi­tions de vie des Plo­me­li­nois et de dy­na­mi­ser la com­mune. L’équipe mu­ni­ci­pale a en­ga­gé la ré­or­ga­ni­sa­tion des ser­vices, pla­ni­fié l’ur­ba­nisme à tra­vers le nou­veau PLU, pris des dis­po­si­tions pour la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, va­lo­ri­sé et sé­cu­ri­sé les postes des agents, dé­fen­du les intérêts de la com­mune dans le dif­fi­cile contexte de trans­fert des ser­vices de la pe­tite en­fance à QBO… Un tra­vail pas tou­jours vi­sible mais im­por­tant pour la com­mune ». « L’an­née 2018 a été celle des chan­tiers im­por­tants, a pour­sui­vi le maire, avec l’en­fouis­se­ment des ré­seaux à Me­nez Kloe­der et Ti Li­pig, l’es­pace Ker­né a été ré­ha­bi­li­té, un nou­veau re­vê­te­ment au­tour de l’église a rem­pla­cé les dan­ge­reux pa­vés, les par­cours des bois du sec­teur de Saint Roch sé­cu­ri­sés ».

Des trans­ferts de com­pé­tences par­fois dif­fi­ciles

Le maire est en­suite re­ve­nu sur la ges­tion de la com­mu­nau­té de com­munes qui, pour lui, ne fait pas tou­jours dans la den­telle. « Le trans­fert de la pe­tite en­fance en est un exemple. Un dos­sier conduit dans la pré­ci­pi­ta­tion et un manque évident de ré­flexion. Il est par­fois dif­fi­cile de faire com­prendre que les com­munes ont be­soin de leur ser­vice de proxi­mi­té et que tout ne peut être trans­fé­ré ! »

Le maire a en­suite abor­dé les fu­tures réa­li­sa­tions et in­ves­tis­se­ments pro­gram­més, dont la fin de la ré­no­va­tion de l’Es­pace Ker­né, la cou­ver­ture du ter­rain de pé­tanque, l’ins­tal­la­tion d’un ter­rain mul­ti­sport grilla­gé, la ré­no­va­tion des ser­vices tech­niques, des tra­vaux d’ac­ces­si­bi­li­té, la réa­li­sa­tion de lo­ge­ments so­ciaux rue de Ker­fram et rue de Pen­nan­guer. Jean-Paul Le Dan­tec a conclu son in­ter­ven­tion en re­mer­ciant l’en­semble des ac­teurs et en les in­vi­tant à par­ta­ger un mo­ment de convi­via­li­té au­tour du buf­fet.

Le maire, en­tou­ré de l’en­semble des conseillers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.