L’art à por­tée de main au Pré­si­dial

Le Télégramme - Quimperlé - - QUIMPERLÉ -

L’ex­po­si­tion d’oeuvres de pe­tits for­mats (A5) à pe­tits prix (39,90 €) est un ren­dez-vous an­nuel in­con­tour­nable pour les ama­teurs d’art à pe­tit bud­get et les col­lec­tion­neurs en re­cherche de nou­veaux ta­lents. La sep­tième édi­tion est vi­sible au Pré­si­dial, à Quim­per­lé, jus­qu’au di­manche 16 dé­cembre.

L’ex­po­si­tion d’oeuvres de pe­tits for­mats (A5) à pe­tits prix (39,90 €) est un ren­dez-vous an­nuel in­con­tour­nable pour les ama­teurs d’art à pe­tit bud­get et les col­lec­tion­neurs en re­cherche de nou­veaux ta­lents. La sep­tième édi­tion est vi­sible au Pré­si­dial jus­qu’au di­manche 16 dé­cembre.

L’ex­po­si­tion d’oeuvres de pe­tits for­mats, pe­tits prix, est née en 2011, à l’ini­tia­tive de l’as­so­cia­tion Mo­na-Ker­loff. La par­ti­ci­pa­tion, chaque fois plus large d’ar­tistes dé­montre qu’elle re­pré­sente aus­si pour eux une vi­trine de choix et une op­por­tu­ni­té de nouer des liens entre ho­mo­logues. « Elle est aus­si l’oc­ca­sion d’ex­pé­ri­men­ter d’autres tech­niques et sur­tout un for­mat in­ha­bi­tuel, seule contrainte sou­mise aux créa­teurs », ana­lyse Guy Co­lin, pré­sident de Mo­na Ker­loff, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment et ex­po­sant.

1 sa­lon éphé­mère 75 ar­tistes, 1 000 tra­vaux

Cette sep­tième édi­tion réunit 75 ar­tistes, peintres, des­si­na­teurs… qui pro­posent cha­cun une quin­zaine d’oeuvres, soit plus de 1 000 tra­vaux de toutes tech­niques et thèmes. L’ef­fet vi­suel de ces oeuvres de for­mats iden­tiques, fixées à des cor­de­lettes grâce à des pinces à linge et qui re­couvrent la to­ta­li­té des murs du Pré­si­dial, est en lui-même une ex­pé­rience ! L’im­pres­sion d’im­mer­sion dans une seule oeuvre est pré­sente, bien que fu­gace, mais on se rend compte, très vite, que chaque pièce est unique. Et, se­lon le prin­cipe de ce pe­tit mar­ché de l’art, on dé­niche le coup de coeur, on le décroche, on l’achète, et on re­part avec.

Au coeur de cette ga­le­rie éphé­mère, un pe­tit sa­lon de la mi­croé­di­tion, per­met aux par­ti­ci­pants de pro­po­ser leurs édi­tions d’ar­tistes (Ma­rie-Fran­çoise Ha­chet de Sa­lins, Ma­rie-Odile Brionne, Ro­sine Jouan), leur col­la­bo­ra­tion avec des au­teurs dont ils ont pu illus­trer les textes (Guy Co­lin avec le poète Liam Fau­chard, Kler­vi Bour­seul avec de nom­breux au­teurs), et à l’as­so­cia­tion Mo­naKer­loff, qui est aus­si, de­puis son ori­gine, une mai­son d’édi­tion, de faire connaître ses nom­breuses pa­ru­tions.

▼ ART5, ga­le­rie du Pré­si­dial,

Rue Bré­mond-d’Ars. Ou­ver­ture sa­me­di 8, ven­dre­di 14, et 15 dé­cembre, de 15 h à 19 h ; di­manches 9 et 16 dé­cembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. En­trée libre.

Guy Co­lin (à gauche), or­ga­ni­sa­teur et ex­po­sant, a éga­le­ment illus­tré les re­cueils de poé­sie de Liam Fau­chard (à droite), qui se­ront pré­sen­tés lors du sa­lon de la mi­croé­di­tion dont est char­gée Gaëlle Der­rien (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.