Hen­ne­bont. Griè­ve­ment bles­sé par arme à feu

Le Télégramme - Quimperlé - - BRETAGNE - Ch­ris­tine Le Moing

Des coups de feu ont re­ten­ti, sa­me­di soir, dans le quar­tier de Ke­ri­houais, à Hen­ne­bont (56). Le conduc­teur d’une voi­ture, âgé de 26 ans, est dans un état grave après avoir été at­teint au pou­mon par un tir pro­ve­nant d’un autre vé­hi­cule.

On ignore pour le mo­ment ce qu’il s’est réel­le­ment pas­sé, dans la ci­té de Ke­ri­houais, à Hen­ne­bont, dans la soi­rée de sa­me­di. Les ser­vices de po­lice qui se sont ren­dus sur place ne font que dé­mar­rer leurs in­ves­ti­ga­tions. Vers 20 h 15, rue Emile-Zo­la, il sem­ble­rait qu’une course-pour­suite ait eu lieu entre plu­sieurs vé­hi­cules. Au ni­veau du ly­cée Emile-Zo­la, l’un d’eux rou­lant à vive al­lure en au­rait dou­blé un autre pour se po­si­tion­ner juste der­rière une pre­mière voi­ture. De sa vitre, des tirs au­raient vi­sé le vé­hi­cule de tête, une Peu­geot 308 de cou­leur noire. Un pro­jec­tile a at­teint son conduc­teur, qui a per­du le contrôle de sa Peu­geot pour fi­nir sa course contre le mu­ret d’une mai­son d’ha­bi­ta­tion, en­dom­ma­geant, du même coup, le four­gon d’un ar­ti­san sta­tion­né à proxi­mi­té.

À l’ar­ri­vée des se­cours, les trois ou quatre vé­hi­cules ayant par­ti­ci­pé à la cour­se­pour­suite avaient dis­pa­ru. Ne res­tait sur place que le conduc­teur de la 308, un jeune homme de 26 ans, qui pré­sen­tait une plaie im­por­tante au pou­mon. Pris en charge, en état d’ur­gence ab­so­lue, par l’équipe du Smur, il a été trans­por­té au groupe hos­pi­ta­lier de Bre­tagne-Sud.

Le quar­tier bou­clé

D’im­por­tants moyens de se­cours et de po­lice ont été dé­pê­chés sur place, le quar­tier ayant été un temps bou­clé par les forces de l’ordre.

Des faits qui laissent à pen­ser à un dif­fé­rend sur fond de stu­pé­fiants dans ce quar­tier par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible. Le 18 dé­cembre dé­jà, dans le cadre d’une in­for­ma­tion ju­di­ciaire ou­verte pour tra­fic de stu­pé­fiants, les en­quê­teurs de la sû­re­té dé­par­te­men­tale du Mor­bi­han y avaient pro­cé­dé à l’in­ter­pel­la­tion de six per­sonnes. Trois ont été écrouées, im­pli­quées dans un im­por­tant tra­fic de can­na­bis se dé­rou­lant es­sen­tiel­le­ment dans la ci­té de Ke­ri­houais. Les en­quê­teurs avaient éga­le­ment sai­si 10 kg de ré­sine de can­na­bis ain­si qu’un pis­to­let.

Pho­to San­drine Ra­baey

La voi­ture a fi­ni sa course contre le mu­ret d’une mai­son, voi­sine du ly­cée Emile-Zo­la.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.