Aé­ro­port : « La si­tua­tion s’amé­liore »

Le Télégramme - Quimperlé - - QUIMPERLÉ. ACTUS -

Bonne fin d’an­née pour l’aé­ro­port.

« Les trois pre­miers mois de l’an­née ont été dé­fi­ci­taires. De­puis, on re­monte la pente », ex­plique Jean-Fran­çois Gar­rec. Mal­gré l’en­trée en ser­vice d’un bi­réac­teur, en mars der­nier, l’an­née se ter­mine sous la barre des 80 000 pas­sa­gers. En dé­pit de la baisse de 3,76 % (- 6,67 % sur Or­ly), l’aug­men­ta­tion du tra­fic entre Pa­ris et Quim­per sur les der­niers mois de l’an­née conduit le pré­sident de la CCIMBO (chambre de com­merce et d’in­dus­trie mé­tro­po­li­taine Bre­tagne Ouest) Quim­per à se dire « plus op­ti­miste, même si ce n’est pas en­core sa­tis­fai­sant ». En dé­cembre, le nombre de pas­sa­gers a aug­men­té de 6,77 %.

Le tou­risme éco­no­mique marche fort.

Plus de 500 000 vi­sites an­nuelles à l’échelle du dé­par­te­ment. Le tou­risme de dé­cou­verte éco­no­mique, in­ven­té il y a 20 ans par la CCI de Quim­per Cornouaille, se porte bien. « Ce­la par­ti­cipe au rayon­ne­ment des en­tre­prises », es­time le pré­sident de la CCIMBO.

Pas­sion en­tre­pre­neur.

La pre­mière table ronde or­ga­ni­sée ven­dre­di soir à la CCI a mis en lu­mière des en­tre­pre­neurs or­fèvres dans leur do­maine : cycles Ber­tin à Quim­per, la pla­te­forme de ré­ser­va­tion d’ac­ti­vi­tés spor­tives Spor­tri­zer à Quim­per et Guelt qui al­lie équi­pe­ments pour l’in­dus­trie et la course au large à Quim­per­lé.

En­tech, la so­cié­té spé­cia­li­sée dans les so­lu­tions de conser­va­tion des éner­gies re­nou­ve­lables, est l’un des pro­jets ayant bé­né­fi­cié d’un prêt d’hon­neur d’Ini­tia­tive Cornouaille à son lan­ce­ment. L’éco­no­mie cir­cu­laire, chère à JeanF­ran­çois Gar­rec, est éga­le­ment por­teuse de pro­jets. À l’image d’Éner­gie du Fi­nis­tère, por­teur d’un pro­jet de mal­te­rie à Scaër, ou du pro­jet Ex­plore de Ro­land Jour­dain à Con­car­neau.

L’ar­me­ment Le Brun, cinq ba­teaux et un sixième, des­si­né par la Co­prex­ma de Pontl’Ab­bé, en construc­tion chez Glé­hen, « prouve que les cli­gno­tants sont au vert dans une lo­gique de confiance de ter­ri­toire », sou­rit Jean-Fran­çois Gar­rec. La mer por­teuse d’ave­nir à l’image éga­le­ment des pro­jets de re­grou­pe­ment des ac­ti­vi­tés du chan­tier de Pors-Mo­ro à Pont-l’Ab­bé. En­fin, après sa route du Rhum, Chris­tian Guya­der s’ap­prête à lan­cer une gamme de pro­duits des­ti­nés aux ma­rins.

Des so­lu­tions pour de­main. La mer por­teuse d’ave­nir.

Ces der­niers mois, le nombre de pas­sa­gers est à la hausse sur la ligne entre Quim­per et Or­ly. (Pho­to d’ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.