Rue St-Thu­rien. Des tra­vaux pour ré­duire la vi­tesse

Le Télégramme - Quimperlé - - QUIMPERLÉ. ACTUS -

Après l’ins­tal­la­tion par des ri­ve­rains de chi­canes non ré­gle­men­taires, il y a quelques jours, les ha­bi­tants de la rue de Saint-Thu­rien ont ren­con­tré les élus, jeudi en soi­rée, à la mai­rie, pour la sé­cu­ri­sa­tion de leur rue. Quelques agri­cul­teurs, sou­cieux de la pra­ti­ca­bi­li­té de la route, s’étaient joints à eux. Ils étaient une ving­taine à être re­çu par le maire et les ad­joints et l’es­sen­tiel des re­ven­di­ca­tions a été pris en compte.

La vi­tesse étant à l’ordre du jour, JeanPaul La­fitte, maire, a re­con­nu la len­teur d’une dé­marche qui date de plu­sieurs mois. L’éven­tua­li­té de pla­teaux ra­len­tis­seurs a vite été écar­tée car bruyants et dif­fi­ciles à fran­chir pour les en­gins agri­coles.

La pose dé­fi­ni­tive de deux ré­tré­cis­se­ments de chaus­sée à hau­teur du nu­mé­ro 15 et du nu­mé­ro 18 pour la fin de l’été a été pro­po­sée par les élus. Mais les ri­ve­rains ont trou­vé ce dé­lai trop long. Ils ont in­sis­té pour la mise en place plus ra­pide de mo­bi­lier tem­po­raire de ma­nière à ra­len­tir la cir­cu­la­tion.

Un ré­tré­cis­se­ment de chaus­sée

Sté­phane Ca­do, ad­joint aux tra­vaux, a sol­li­ci­té l’en­tre­prise Co­las pour le prêt de si­gna­li­sa­tion tem­po­raire. À terme, les deux écluses se­ront de quatre mètres de large pour le pas­sage des en­gins agri­cole et ré­tré­ci à 2,80 m pour les voi­tures et ca­mions par des bor­dures de 3 cm. Les ri­ve­rains ont aus­si de­man­dé le tra­çage de pas­sages pié­tons et d’une ligne dis­con­ti­nue pour que chaque au­to­mo­bi­liste reste dans son cou­loir de cir­cu­la­tion.

Les ri­ve­rains ont aus­si sou­hai­té la réa­li­sa­tion d’un ré­tré­cis­se­ment de chaus­sée en bas de la rue pour frei­ner les au­to­mo­bi­listes qui ar­rivent de SaintT­hu­rien. Tout le monde sem­blait sa­tis­fait des so­lu­tions pro­po­sées et les ha­bi­tants de la rue de Saint-Thu­rien at­tendent main­te­nant que les tra­vaux entrent dans une phase ac­tive. Ces tra­vaux se­ront ce­pen­dant à va­li­der par le con­seil mu­ni­ci­pal.

Échanges fermes mais très cour­tois pour une ren­contre construc­tive entre ci­toyens et élus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.