Le Grand Lé­jon mis à sec pour son en­tre­tien an­nuel

Le Grand-Lé­jon a été mis à sec, hier après-mi­di, dans le port du Lé­gué, pour son en­tre­tien an­nuel. La pein­ture va être en­tiè­re­ment re­faite, ain­si qu’une par­tie de la char­pente.

Le Télégramme - Saint-Brieuc - - SAINT-BRIEUC. ACTUS -

Le voi­lier de l’as­so­cia­tion pour le Grand-Lé­jon est en­tré en ca­ré­nage, hier après-mi­di, dans le port du Lé­gué, pour son en­tre­tien an­nuel. Le por­tique de le­vage de la CCI, ca­pable de sou­le­ver 350 t, a dé­pla­cé sans dif­fi­cul­té le ba­teau, qui pèse une tren­taine de tonnes.

Il a en­suite été dé­po­sé dans la grande aire de ca­ré­nage du port. Un membre de l’as­so­cia­tion s’est aus­si­tôt mis à la­ver la coque du ba­teau au net­toyeur à haute pres­sion. « Toute la coque va être pon­cée, puis des ré­pa­ra­tions vont être réa­li­sées là où il y a eu un choc, ex­plique Jean-Claude Ca­mar, pré­sident de l’as­so­cia­tion pour Le Grand-Lé­jon. Nous al­lons en­suite tout re­peindre avec de la pein­ture à l’eau. »

Une di­zaine de bé­né­voles vont tra­vailler sur la coque jus­qu’à lun­di pro­chain, jour où le na­vire dev­rait être re­mis à l’eau.

Sur le bois, on peut aper­ce­voir des traces de rouille, à cause de la struc­ture mé­tal­lique du ba­teau : « Ce­la va dis­pa­raître en pon­çant, mais ça va re­ve­nir au bout de quelques mois », pré­cise le pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Les 25 ans du ba­teau fêtés l’an­née der­nière

Une par­tie de la char­pente va su­bir des ré­pa­ra­tions, afin d’as­su­rer l’étan­chéi­té entre le pont et la coque. Cette par­tie des tra­vaux se­ra as­su­rée par l’en­tre­prise Char­pente Ma­rine du Lé­gué. Cet en­tre­tien est an­nuel, mais un en­tre­tien ex­cep­tion­nel a lieu tous les dix ans : « On gratte alors la pein­ture jus­qu’au bois, ce qui prend beau­coup plus de temps », ex­plique Jean-Claude Ca­mar. Construit entre 1988 et 1992, Le Grand Lé­jon est la ré­plique d’un lougre cou­ram­ment uti­li­sé à la fin du XIXe siècle comme na­vire de pêche ou comme sa­blier. Quatre ans de tra­vaux n’ont pas été de trop pour mettre sur pied le ba­teau et ses deux mâts, qui montent jus­qu’à 16 m de haut.

L’an­née der­nière, les 25 ans du Grand Lé­jon ont été cé­lé­brés. Une fête a été or­ga­ni­sée, au cours de la­quelle des films du lan­ce­ment du ba­teau ont été pro­je­tés. De­puis main­te­nant plus de deux dé­cen­nies, des croi­sières sont ré­gu­liè­re­ment or­ga­ni­sées.

t Pra­tique

Site in­ter­net de l’as­so­cia­tion : www.le-grand-le­jon.com ; tél. 02.96.52.17.66.

L’as­so­cia­tion du Grand Lé­jon va pro­cé­der à l’en­tre­tien du voi­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.