Car­rière Croix Gi­bat. Une vi­site de dé­cou­verte

Le Télégramme - Saint-Brieuc - - SAINT-BRIEUC. SPORTS -

Sa­me­di, Saint-Brieuc Ag­glo­mé­ra­tion et les com­munes as­so­ciées à la neu­vième édi­tion du Prin­temps dé­ve­lop­pe­ment du­rable avaient convié à un ras­sem­ble­ment à la car­rière de la Croix Gi­bat de Tré­gueux. S’en sui­vait un dé­pla­ce­ment vers le site de Bo­na­bri de Hil­lion. Une cin­quan­taine de per­sonnes avait ré­pon­du à l’ap­pel, dont des élus des deux com­munes concer­nées. Ac­cueillis par Laurent Keyell, chef d’agence de la CNGO, à la car­rière de la Croix-Gi­bat et Jé­ré­my Alain, de Vi­var­mor na­ture, les vi­si­teurs ont été in­for­més de l’ac­ti­vi­té de la car­rière et de la dé­marche de ré­ha- bi­li­ta­tion du site par l’in­dus­triel.

Un tun­nel à chauve-sou­ris

Une dé­marche qui va au-de­là des obli­ga­tions légales, ce dont se sont fé­li­ci­tés les in­ter­ve­nants. Jé­ré­my Alain a mis l’accent sur la dé­cou­verte de faunes spé­ci­fiques à cet en­vi­ron­ne­ment, une re­la­tive sur­prise pour ce na­tu­ra­liste, qui n’était pas convain­cu, au dé­part, par l’in­té­rêt pré­sen­té par le site. Le groupe a en­suite vi­si­té deux amé­na­ge­ments réa­li­sés par le car­rier : un bel­vé­dère qui per­met de sur­plom­ber le site et qui se­ra ou­vert au pu­blic l’an­née pro­chaine ain­si qu’un tun­nel à chauves sou­ris, per­met­tant aux vi­si­teurs au terme d’un par­cours si­nueux d’une tren­taine de mètres, d’abou­tir au coeur de la col­line, à une chambre sou­ter­raine aux al­lures de tom­beau égyp­tien…

Au coeur de la col­line, Jé­ré­my Al­lain, de Vi­var­mor na­ture, ex­plique aux vi­si­teurs les moeurs des chauves sou­ris, futures oc­cu­pantes des lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.