Terre Art’ère. Un bien bio cir­cuit

Le Télégramme - Saint-Brieuc - - PLÉRIN -

Dans le cadre du fes­ti­val Terre Art' ère, le mar­ché de Plé­rin a ac­cueilli, di­manche ma­tin, des ani­ma­tions d’in­for­ma­tions sur la « bonne bouffe » et en par­ti­cu­lier comment con­som­mer sain et lo­cal.

Le thème du cir­cuit court a pris une place im­por­tante dans les dis­cus­sions avec les « consom­ma­teurs » et les échanges avec la di­zaine de pro­duc­teurs lo­caux. Jean-Ma­rie Be­nier, maire ad­joint, a sou­li­gné « on parle aus­si de la res­tau­ra­tion mu­ni­ci­pale. De­puis quelques an­nées, nous fai­sons ap­pel de plus en plus aux pro­duc­teurs lo­caux, avec l’in­tro­duc­tion de den­rées bio ». Alain Rouault, res­pon­sable de la cui­sine cen­trale plé­ri­naise et ani­ma­teur du jour, a in­sis­té sur la mise en avant de la res­tau­ra­tion col­lec­tive du mo­ment, « Il y a une ving­taine d’an­nées, c’était la can­tine avec ses quan­ti­tés. Nous avons chan­gé cette image et pro­gres­si­ve­ment nous al­lons vers " une res­tau­ra­tion qua­li­ta­tive ". 40 à 50 % de pro­duits sont bio et lo­caux. Nous me­nons une ré­flexion pour le re­tour du ser­vice à table dans les écoles, pour lut­ter contre le gas­pillage ». Mal­gré une pluie constante, les Plé­ri­nais se sont ar­rê­tés en nombre pour prendre les in­for­ma­tions, dé­gus­ter et ap­pré­cier les « échan­tillons » gus­ta­tifs.

t À no­ter

Luc Jaouen, pro­duc­teur de La ferme des Pel­lières, à Tré­go­meur, don­ne­ra une confé­rence sur la per­ma­cul­ture, un sys­tème de cul­ture qui per­met de res­pec­ter la bio­di­ver­si­té, l’hu­main et qui prône le par­tage des res­sources (tout est fait en 100 % na­tu­rel), di­manche, à 15 h, à l’Ar­bo­re­tum.

Cir­cuit court, bio… mais aus­si dé­gus­ta­tion au ren­dez-vous de Terre Art’ère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.