Col­lège Saint-Pierre. Quinze Al­le­mands re­çus

Le Télégramme - Saint-Brieuc - - PLÉRIN -

Du­rant toute la se­maine der­nière, quinze élèves al­le­mands d’Her­zo­gen­rath (ville ju­me­lée de­puis 30 ans avec Plé­rin, près d’Aix-la-Cha­pelle) et quatre ac­com­pa­gna­teurs ont été re­çus au col­lège Saint-Pierre, par le di­rec­teur Da­vid Her­sin et la pro­fes­seur d’al­le­mand, San­dra Ma­hé, dans le cadre d’Eras­mus. Échanges lin­guis­tiques et dé­cou­verte de la ré­gion étaient au pro­gramme pour un ac­cueil dans les fa­milles. Jour­née de classe avec leurs ca­ma­rades, voile aux Ro­saires, vi­site de Saint-Brieuc, ex­cur­sion sous la brume à Bré­hat, vi­site du ly­cée Saint-Pierre, soi­rée… Et sa­me­di, le re­tour vers l’Al­le­magne aux cô­tés d’une quin­zaine de col­lé­giens de Saint-Pierre ont ponc­tué la se­maine. L’en­sei­gne­ment de l’al­le­mand se dé­ve­loppe au col­lège. 30 élèves le pra­tique en qua­trième ; 30, en cin­quième et une sec­tion ger­ma­niste ou­vri­ra à la ren­trée pro­chaine en sixième, pour une tren­taine d’élèves.

Cet échange lin­guis­tique a re­çu le sou­tien fi­nan­cier de l’Apel (As­so­cia­tion des pa­rents d’élèves de l’en­sei­gne­ment libre) et aus­si du co­mi­té de ju­me­lage de Plé­rin.

Les troi­sièmes la­ti­nistes sont à Rome. Un autre groupe de troi­sième est in­vi­té au Par­le­ment eu­ro­péen à Stras­bourg, par Alain Ca­dec, dé­pu­té eu­ro­péen. Les sixièmes sont en classe verte dans le Pé­ri­gord. En­fin, des échanges spor­tifs (avi­ron et voile) sont en­vi­sa­gés avec un col­lège de Con­drieu (69), proche de Lyon (69), à la ren­trée.

La soi­rée d’ami­tié, en l’hon­neur des col­lé­giens al­le­mands s’est dé­rou­lée jeudi soir, au col­lège Saint-Pierre, en pré­sence de Su­zanne Le Tiec, maire ad­jointe à la cul­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.