Collège Saint-Pierre. Quinze Allemands reçus
Durant toute la semaine dernière, quinze élèves allemands d’Herzogenrath (ville jumelée depuis 30 ans avec Plérin, près d’Aix-la-Chapelle) et quatre accompagnateurs ont été reçus au collège Saint-Pierre, par le directeur David Hersin et la professeur d’allemand, Sandra Mahé, dans le cadre d’Erasmus. Échanges linguistiques et découverte de la région étaient au programme pour un accueil dans les familles. Journée de classe avec leurs camarades, voile aux Rosaires, visite de Saint-Brieuc, excursion sous la brume à Bréhat, visite du lycée Saint-Pierre, soirée… Et samedi, le retour vers l’Allemagne aux côtés d’une quinzaine de collégiens de Saint-Pierre ont ponctué la semaine. L’enseignement de l’allemand se développe au collège. 30 élèves le pratique en quatrième ; 30, en cinquième et une section germaniste ouvrira à la rentrée prochaine en sixième, pour une trentaine d’élèves.
Cet échange linguistique a reçu le soutien financier de l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) et aussi du comité de jumelage de Plérin.
Les troisièmes latinistes sont à Rome. Un autre groupe de troisième est invité au Parlement européen à Strasbourg, par Alain Cadec, député européen. Les sixièmes sont en classe verte dans le Périgord. Enfin, des échanges sportifs (aviron et voile) sont envisagés avec un collège de Condrieu (69), proche de Lyon (69), à la rentrée.
La soirée d’amitié, en l’honneur des collégiens allemands s’est déroulée jeudi soir, au collège Saint-Pierre, en présence de Suzanne Le Tiec, maire adjointe à la culture.