Par­don. Une dé­vo­tion ins­crite dans le marbre

Le Télégramme - Saint-Brieuc - - PLÉRIN -

Dans un mois, di­manche 13 mai, se dé­rou­le­ra le tra­di­tion­nel Par­don de Notre-Dame de Dé­li­vrance. « Se­lon la tra­di­tion, mais aus­si l’his­toire », rap­pelle Claude Mo­rin, maire ho­no­raire de Quin­tin, c’est Geof­froy Bo­te­rel, pre­mier sei­gneur de Quin­tin, qui, en 1252 au re­tour de la sep­tième croi­sade, a ra­me­né à Quin­tin un mor­ceau d’une des cein­tures de Ma­rie, mère de Jésus. De­puis, la dé­vo­tion à Notre-Dame-de-Dé­li­vrance, in­vo­quée pour pro­té­ger gros­sesses et ac­cou­che­ments n’a ces­sé de se per­pé­tuer au fil des siècles. En té­moignent les cen­taines d’ex-vo­to de re­mer­cie­ments pour son in­ter­ven­tion. Ils ta­pissent les murs du porche de la ba­si­lique. Claude Mo­rin a me­né son en­quête et exa­mi­né les plaques de marbres dé­po­sées par les fi­dèles, où s’ins­crivent les té­moi­gnages des grâces re­çues. « La plus an­cienne da­tée re­monte à 1871, c’est-à-dire avant la dé­mo­li­tion de l’an­cienne col­lé­giale en 1879. Et le plus ré­cent porte la date de 2017 ».

Yves Poil­vet, cu­ré de la pa­roisse, té­moigne aus­si « je re­çois plu­sieurs de­mandes par se­maine de ru­bans et mé­dailles que nous ex­pé­dions dans toute la France et au-de­là ».

Une jour­née pour toutes les fa­milles

Cette an­née, le Par­don de No­treDame-de-Dé­li­vrance, qui au­ra pour thème, « Ma­rie, Notre-Dame du oui » et se­ra pré­si­dé par Monseigneur Mou­tel, évêque de SaintB­rieuc Tré­guier, re­vê­ti­ra un ca­rac­tère par­ti­cu­lier. En ef­fet le sy­node dio­cé­sain a rap­pe­lé l’im­por­tance des Par­dons dans les pa­roisses. Les fa­milles sont tout par­ti­cu­liè­re­ment in­vi­tées à cette jour­née qui leur est dé­diée.

Vendredi ma­tin, Gra­tianne Lou­vet, So­lange de Bagneux et l’ab­bé Yves Poil­vet ont sui­vi les ex­pli­ca­tions de Claude Mo­rin, qui a re­cen­sé les ex-vo­to du porche de la ba­si­lique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.