Im­mo­bi­lier. Un éco-lo­tis­se­ment de pointe en pro­jet

C’est un en­semble im­mo­bi­lier d’une forme en­core ja­mais vue à SaintB­rieuc qui est en pro­jet rue de Tré­gueux, au pied de la val­lée de Goué­dic. Por­té par la so­cié­té Ha­bio­zone, cet éco-lo­tis­se­ment de dix lo­ge­ments en phase de com­mer­cia­li­sa­tion se­ra lan­cé dès

Le Télégramme - Saint-Brieuc - - SAINT-BRIEUC. ACTUS - Ju­lien Mol­la

Ni­ché au pied de la val­lée de Goué­dic, au 63, rue de Tré­gueux, face au cam­ping, un pe­tit ter­rain de­vrait ac­cueillir, d’ici 2020, le pre­mier éco-lo­tis­se­ment de Saint-Brieuc. « Pour l’ins­tant, la na­ture a re­pris ses droits donc on ne se rend pas trop compte », s’amuse Ju­lien Pa­tard, ar­chi­tecte chez Sa­ba-Ar­chi­tec­ture, qui tra­vaille sur ce pro­jet avec l’éco-pro­mo­teur Ha­bio­zone, ba­sé à Mau­ron (56). « Mais lors­qu’il va sor­tir de terre, cet éco-lo­tis­se­ment se­ra la preuve qu’on sait construire au­tre­ment à Saint-Brieuc ».

Faire au­tre­ment. C’est l’ADN d’Ha­bio­zone de­puis le lan­ce­ment de la so­cié­té en 2009. « Jus­qu’à main­te­nant, l’éco­cons­truc­tion n’est pas clai­re­ment af­fi­chée chez les pro­mo­teurs im­mo­bi­liers », re­con­naît Fa­bienne Brie­ro, la de la so­cié­té. « Ce­la est dû au fait que le marché n’est pas en­core for­cé­ment très ma­ture, même si on sent une at­tente des ci­toyens. C’est aus­si pour ce­la que nous tra­vaillons plu­tôt sur des pe­tits vo­lumes ».

Des es­paces de convi­via­li­té « à ima­gi­ner »

Le pro­jet brio­chin, bap­ti­sé L’Ar­bor & sens du Goué­dic, ne com­prend, en ef­fet, que dix lo­ge­ments. « C’est une pe­tite co­pro­prié­té de deux ap­par­te­ments et huit mai­sons de ville », dé­taille Fa­bienne Brie­ro. « Nous re­pre­nons la forme ur­baine de la mai­son de ville pour pro­po­ser un mé­lange entre mai­sons in­di­vi­duelles et ha­bi­ta­tions en col­lec­tif ».

Avec des pro­jets de ce type, l’ob­jec­tif d’Ha­bio­zone est de fa­vo­ri­ser « les mo­ments du vivre en­semble ». Pour ce­la, Fa­bienne Brie­ro et Ju­lien Pa­tard ont no­tam­ment tra­vaillé des es­paces com­muns mis à dis­po­si­tion en in­té­rieur ou en ex­té­rieur. Salle de convi­via­li­té, jar­din par­ta­gé ou es­pace de jeux pour les en­fants. « Ce se­ra aux co­pro­prié­taires de dé­ci­der ce qu’ils veulent en faire », in­dique la gé­rante d’Ha­bio­zone. « Tout comme l’uti­li­sa­tion de l’élec­tri­ci­té is­sue des pan­neaux pho­to­vol­taïques ins­tal­lés ».

Lau­réat d’un ap­pel à pro­jets

Qui dit éco-construc­tion dit aus­si normes éco­lo­giques de pointe. « La construc­tion se fe­ra en­tiè­re­ment en bois avec le bé­ton uti­li­sé seule­ment pour fa­çon­ner le ter­rain », in­dique Ju­lien Pa­tard. « Tout se­ra en ma­té­riaux bio­su­re­té et six lo­ge­ments se­ront cer­ti­gé­rante fiés pas­sifs ». Une réelle nou­veau­té dans le pay­sage brio­chin. « Il y a dé­jà des bâ­ti­ments pas­sifs mais ja­mais dans des pro­jets comme ce­lui-là ». « Nous se­rons dans les clous de la fu­ture norme RE 2020 qui rem­pla­ce­ra la RT 2012 », se fé­li­cite Fa­bienne Brie­ro. De quoi sé­duire l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe) qui a sé­lec­tion­né L’Ar­bor & sens par­mi les lau­réats de l’ap­pel à pro­jets « bâ­ti­ments per­for­mants » por­té par la Ré­gion Bre­tagne.

En phase de com­mer­cia­li­sa­tion

Une re­con­nais­sance qui, pour Ju­lien Pa­tard, ne doit pas li­mi­ter le pro­jet aux seuls atouts éner­gé­tiques. Et l’ar­chi­tecte de mettre en avant le choix d’un ter­rain par­ti­cu­lier, très pen­tu, « qui a per­mis de conce­voir un en­semble sur quatre ni­veaux de bâ­ti­ments », et de pro­po­ser « des toits vé­gé­ta­li­sés en pente ».

Reste dé­sor­mais à sé­duire les in­ves­tis­seurs alors que L’Ar­bor & sens du Goué­dic est dans sa phase de com­mer­cia­li­sa­tion. « Pour ce­la, on s’ap­puie sur un ac­teur lo­cal en la per­sonne de Ch­ris­tophe Even, de SaintB­rieuc Im­mo­bi­lier », dé­taille Fa­bienne Brie­ro. « Il nous faut trou­ver au moins sept co­pro­prié­taires pour lan­cer le pro­jet ». Ce qu’elle es­père faire, au plus tard, à la fin du pre­mier se­mestre 2019.

▼ Pra­tique

Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent prendre con­tact avec Saint-Brieuc Im­mo­bi­lier au 02 96 68 19 99.

Pa­tard et Ep­si­lon 3D

Un éco-lo­tis­se­ment est en pro­jet rue de Tré­gueux, au pied de la val­lée de Goué­dic. Il pour­rait voir le jour fin 2019 ou dé­but 2020.Ju­lien

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.