Re­lais du sou­ve­nir. La flamme com­bat la mé­téo

Le Télégramme - Vannes - - LORIENT -

Mal­gré la pluie et le vent, la flamme du Re­lais du sou­ve­nir est ar­ri­vée flam­boyante au mo­nu­ment aux morts place Foch, ven­dre­di. Les re­layeurs, ac­com­pa­gnés d’un spor­tif bien connu d’Hennebont, le maire, sont ar­ri­vés de Bran­dé­rion. En pré­sence des por­te­dra­peaux de dif­fé­rentes as­so­cia­tions comme l’UNC, re­pré­sen­tée par Hen­ri Je­go et Ro­bert Coef­fic, ou en­core les an­ciens com­bat­tants d’Afrique du Nord, Ca­ro­line Bals­sa, ad­jointe, a dé­po­sé une gerbe. Jean-Be­noît Holle, un Hen­ne­bon­tais, a re­pris le flam­beau pour l’em­me­ner au pas de course vers In­zin­zac-Lo­christ pour une autre com­mé­mo­ra­tion.

Ce Re­lais du sou­ve­nir 1918-2018, de trois jours et 200 km, au­ra tra­ver­sé 30 com­munes.

Les cé­ré­mo­nies de ce di­manche

À 10 h 15, inau­gu­ra­tion du square de la Paix en pré­sence des élèves des éta­blis­se­ments sco­laires ; à 11 h 30, cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive de l’Ar­mis­tice de 1918 avec l’or­chestre d’har­mo­nie de la Ville au mo­nu­ment aux morts, place Foch ; à 12 h, ver­nis­sage au centre so­cio­cul­tu­rel Jean-Fer­rat des ex­po­si­tions « Les Mor­bi­han­nais dans la Guerre 14-18 », vi­sible jus­qu’au 3 dé­cembre, et « Fu­sillés pour l’exemple », en place jus­qu’au 23 no­vembre ;

Bran­dé­rion à 15 h, sous leur dra­peau, dé­mons­tra­tion d’exer­cices par des jeunes gym­nastes de la Garde du Voeu Hennebont, en hom­mage aux dix an­ciens Gar­distes morts pour la France pen­dant la Grande Guerre au gym­nase Cu­rie-Ker­la­no.

« Le che­val, un sol­dat mé­con­nu », jeu­di 15 no­vembre

Dans le cadre des cé­ré­mo­nies du cen­te­naire de la fin de la guerre 14-18, Hennebont ne pou­vait faire l’im­passe sur son lien avec le che­val. Jeu­di 15 no­vembre, à 18 h 30, au centre so­cio­cul­tu­rel, le pu­blic est donc in­vi­té à une confé­rence ayant pour thème : « Le che­val, un sol­dat mé­con­nu ». Jo­na­than Le Gloa­nec, étu­diant en mas­ter d’his­toire, trai­te­ra le su­jet de fa­çon as­sez gé­né­rale mais ne man­que­ra pas de faire un fo­cus sur le ha­ras. À 20 h, Ci­néMA­pas­sion (pro­jec­tion ci­né­ma) avec à l’af­fiche « Au re­voir là-haut », co­mé­die dra­ma­tique fran­çaise co­écrite et réa­li­sée par Al­bert Du­pon­tel (2017). Gra­tuit dans la li­mite des places dis­po­nibles. (Tél. 02 97 36 17 30.)

Les re­layeurs avec le maire, An­dré Har­te­reau, et Ca­ro­line Bals­sa.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.