De­vezh an Ta­bou­lin. Les bat­teurs au ren­dez-vous

Le gra­tin des bat­teurs des ba­ga­doù bre­tons avait ren­dez-vous à Pontivy, ce sa­me­di, pour la fi­nale du cham­pion­nat De­vezh An Ta­bou­lin.

Le Télégramme - Vannes - - PONTIVY -

Les meilleurs bat­teurs bre­tons avaient ren­dez-vous ce sa­me­di au pa­lais des congrès de Pontivy, pour la fi­nale du cham­pion­nat De­vezh An Ta­bou­lin. L’oc­ca­sion, pour eux, de dé­fendre les cou­leurs de leur ba­gad mais aus­si de se confron­ter aux exi­gences mu­si­cales des ré­per­toires écos­sais et bre­tons. Même si une am­biance fa­mi­liale ré­gnait dans les cou­loirs, beau­coup avaient es­poir d’ins­crire leur nom au pal­ma­rès du con­cours qui, au fil des an­nées, n’a ces­sé d’évo­luer. Né il y a plus de 20 ans, « ce con­cours a vu naître de vé­ri­tables ta­lents qui ont, pour cer­tains, in­té­gré d’au­then­tiques pipes bands (en­semble mu­si­cal écos­sais) », comme le ré­vèlent les or­ga­ni­sa­teurs de la fé­dé­ra­tion So­ne­rion.

Pour cette fi­nale, qui se di­vi­sait en quatre ca­té­go­ries (- 11 ans, nou­veau­té de cette an­née - 14 ans, - 18 ans et Open), une qua­ran­taine de concur­rents se sont pré­sen­tés sur la scène du théâtre face à un pu­blic nom­breux et en­cou­ra­geant chaque pres­ta­tion. Des pres­ta­tions qui ne sont pas qu’in­di­vi­duelles, chaque can­di­dat, ac­com­pa­gné par d’autres mu­si­ciens de son ba­gad, était éva­lué sur leur ca­pa­ci­té à jouer en­semble, leur tech­nique et leur son.

Un juge d’ex­cep­tion

Pour cette 24e édi­tion, le cham­pion­nat avait éga­le­ment dans ses rangs un juge d’ex­cep­tion, en la per­sonne de Ste­ven McW­hir­ter. Bat­teur de classe mon­diale, il a rem­por­té à neuf re­prises les cham­pion­nats du monde de per­cus­sions en so­lo pour adultes, dont le plus ré­cent, en oc­tobre 2018. Ce pal­ma­rès im­pres­sion­nant n’a ce­pen­dant pas dé­cou­ra­gé les can­di­dats à l’épreuve Open, au ré­per­toire Scot­tish qui avaient le sou­hait, face à ce juge, de mon­trer leurs com­pé­tences et leurs qua­li­tés de mu­si­cien.

Spec­tacle de la Ker­lenn Pon­di au­jourd’hui

Pour ter­mi­ner en beau­té cette jour­née, le pu­blic était in­vi­té à dé­cou­vrir un ré­ci­tal de Ste­ven Mc Whir­ter, à 20 h, avant de pour­suivre la soi­rée par un fest-noz. Cette jour­née con­cours est l’un des temps forts des Goue­lioù qui avaient dé­bu­té ce ven­dre­di par un fest-deiz pour les en­fants.

La fête se pour­sui­vra ce di­manche avec une re­pré­sen­ta­tion de la Ker­lenn Pon­di, à 14 h 30, au pa­lais des congrès, avant un fest-deiz qui conclu­ra ce week-end bre­ton.

Nou­veau­té de cette an­née, la ca­té­go­rie des moins de 11 ans a im­pres­sion­né le pu­blic pré­sent dans la salle.

Tan­gui Bo­din, en pleine ac­tion dans la ca­té­go­rie «so­liste open bre­ton»..

Iwan Droua­daine, lors de son pas­sage sur la scène du théâtre .

Stress et en­traî­ne­ment dans les cou­loirs du pa­lais des congrès .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.