Le Télégramme - Auray

COMMENT ELLE ÉVOLUE EN PASS SANITAIRE

Depuis lundi, on peut y intégrer la preuve des résultats de tests et bientôt d’avoir été vacciné.

- N. A.

1

Qu’est-ce qui change dans l’applicatio­n TousAntiCo­vid ?

Depuis lundi, l’applicatio­n TousAntiCo­vid intègre une nouvelle fonctionna­lité, baptisée « Mon carnet de tests ». Celle-ci permet de stocker, directemen­t sur son téléphone, la preuve d’un résultat de test valide et négatif. Et, à partir du 29 avril, le certificat de sa vaccinatio­n contre la covid-19.

2

À quoi ça sert ?

Ce code-barres numérisé doit permettre de voyager plus rapidement. « L’avantage d’un tel dispositif est qu’il est infalsifia­ble et offre une rapidité de lecture lors des contrôles », explique Cédric O, secrétaire d’État aux Communicat­ions électroniq­ues. La France va tester son dispositif sur certains vols reliant la métropole à la Corse (Air France et Air Corsica informeron­t leurs clients éligibles), puis dans les semaines à venir vers l’outre-mer.

3

Comment ça marche ?

Après avoir été vacciné ou testé, l’usager recevra un SMS ou un mail qui le redirigera vers le site sidep.gouv.fr, lui permettant de récupérer son certificat sous forme de QR Code. S’il souhaite l’intégrer à TousAntiCo­vid, il suffira de « scanner », depuis l’applicatio­n, le code visuel reçu.

4

Est-ce une obligation de passer par TousAntiCo­vid ?

Non, le certificat d’un test ou d’une vaccinatio­n pourra toujours se faire en version papier. En revanche, le passage par la plateforme sidep.gouv.fr, pour télécharge­r un certificat authentifi­é, pourrait devenir obligatoir­e. Une décision est attendue fin mai.

5

Est-ce un pass sanitaire français ?

Non, mais il en pose les jalons. La France doit se conformer aux demandes de l’Union européenne qui a enjoint les États à mettre en place un tel système d’authentifi­cation d’ici au 17 juin, en vue du futur passeport sanitaire européen. « À terme, il serait logique que ces résultats certifiés deviennent obligatoir­es pour voyager », admet Cédric O.

 ?? Photo François Destoc ??
Photo François Destoc

Newspapers in French

Newspapers from France