Le Télégramme - Auray

Guillaume Labbé retourne au lycée

Après Sam, La Faute à Rousseau et Le Remplaçant, France 2 présente L’École de la vie, à 21 h 05. Cette série en six épisodes suit le quotidien d’un prof en deuil qui se consacre à 100 % à ses élèves.

- Romance Lebeau

Nous sommes nombreux à avoir découvert Guillaume Labbé dans la série Je te promets, récemment diffusée sur TF1. Celui qui interpréta­it Mickaël, le footballeu­r qui tente de devenir comédien, est aujourd’hui à l’affiche d’une fiction sociétale sur France 2 : L’École de la vie.

Un métier de passionnés

Guillaume Labbé incarne Vincent Picard, un professeur d’histoire-géo touché par un drame personnel. Au plus mal dans sa vie privée, il continue de se rendre au lycée pour travailler et trouve la force de survivre grâce à ses élèves. Pourtant, ces derniers ont aussi des problèmes à régler…

« C’est la trajectoir­e de ce personnage qui m’a plu : cette volonté d’être dans l’action pour ne pas sombrer, comment se soigner en allant vers les autres », confie l’acteur de 38 ans. Et de préciser « On a tous un prof qui nous a marqué et a marqué notre trajectoir­e ». C’est aussi ce que pense son confrère Bruno Sanches, qui interprète le collègue et meilleur ami de Vincent : « Je n’étais pas un élève très brillant mais, malgré ma colère contre le système scolaire, des enseignant­s m’ont donné le goût des mots et de l’art et m’ont permis de devenir celui que je suis aujourd’hui. Je pense notamment à un prof d’histoire de l’art qui est devenu un ami par la suite et qui est parti il y a un an ».

Cette série est un hommage à l’éducation nationale. Nagui, l’un des producteur­s, la voit même comme un « hommage à ses parents »,

qui étaient tous les deux profs. « Malgré les problèmes, il fallait être disponible, même en dehors de l’école. La fin des cours ne marque pas la fin du travail. C’est cette démarche qu’on met en avant […] Ils sont les piliers du monde de demain. Ils construise­nt l’avenir avec nos enfants », déclare l’animateur, très ému.

reflet de la société

Placée du point de vue des profs, mais aussi des adolescent­s et de leurs parents, cette série permet de réunir les génération­s pour mieux se comprendre. Par le prisme de l’école, elle aborde des sujets de société très actuels, comme le harcèlemen­t, les violences familiales, l’inceste, la radicalisa­tion… Les jeunes comédiens, à l’instar de Camille Léon-Fucien, ne sont pas encore connus mais s’avèrent épatants de justesse et de crédibilit­é aux côtés d’acteurs de renom comme Florence Pernel et Émilie Dequenne. De nombreux guests s’ajoutent également au casting, dont François Berléand, Marc Lavoine et Julien Boisselier.

 ?? Photo Charlotte Schousboe / Banijay Studios / Fictions air / FTV ?? Dans L’école de la vie, Guillaume Labbé campe un prof d’histoire-géo comme on aimerait tous en avoir.
Photo Charlotte Schousboe / Banijay Studios / Fictions air / FTV Dans L’école de la vie, Guillaume Labbé campe un prof d’histoire-géo comme on aimerait tous en avoir.

Newspapers in French

Newspapers from France