Le Télégramme - Auray

Comment la pandémie a amené Hillrom à s’adapter

Le leader Hillrom, spécialist­e des lits médicalisé­s, a vécu une année harassante. 53 000 lits sont sortis de l’usine de Pluvigner. Une (sur) activité qui a conduit l’entreprise et son directeur Marc Capdeville à repenser les organisati­ons.

- Gwen Rastoll

1

Une année à plein régime

Il y a un an, en plein coeur du confinemen­t, nous avions visité la ruche géante installée à Pluvigner. Sur les deux premiers mois de la pandémie, Hillrom avait enregistré une augmentati­on de 30 % des commandes. « On doit produire 36 000 lits jusqu’à fin septembre », nous annonçait le directeur du site de Pluvigner, Marc Capdeville. Une année de Covid est passée. L’entreprise a été, plus que jamais, sollicitée. « Lors d’une année « normale », on sort 36 000 lits. De mars 2020 à mars 2021, 53 000 lits sortis de l’usine ont été expédiés à travers le monde ». Les 411 salariés ont mis la tête dans le guidon, avec des cycles en 3X8 pour répondre à la demande. « Cela représente 273 000 heures de travail sur un an. Les effectifs ont été renforcés par 77 intérimair­es ». Depuis 2018, Hillrom réalise une trentaine d’embauches par an.

2

Une accalmie… Avant de repartir ?

La tempête Covid n’est certaineme­nt pas derrière nous, mais une stabilisat­ion de la demande de lits médicalisé­s est observée depuis quelques semaines. « En ce moment, nous avons un rythme plus normal avec 1 000 lits par semaine, contre 1 300 dans les premiers mois de l’épidémie », explique Marc Capdeville, qui observe par ailleurs que la demande a suivi la trajectoir­e de la Covid à travers le monde : « On livre plus de 100 pays et nous devons nous adapter à cette demande. L’Amérique du Nord était très peu concernée lors des premiers mois, et c’était surtout en Europe et au Moyen Orient que nous avions nos plus grosses commandes. Là, nous transformo­ns 400 lits prévus pour un pays d’Europe, et qui vont être livrés au Brésil ».

De nouveaux enjeux mondiaux apparaisse­nt : « Il y a une inflation sur les matières, comme le métal (+ 40 %) et le plastique (+ 70 %), et il va falloir se battre pour faire nos lits, avec des coûts qui vont augmenter. Nous devons lutter contre des pays comme la Chine, qui ont repris plus vite que nous ».

3

Une adaptation et de nouveaux fonctionne­ments qui séduisent

« Hillrom a fait preuve de flexibilit­é, nous avons dû nous adapter et être très réactifs ». 200 lits, fabriqués à vitesse grand V, vont ainsi valider une commande de l’AP-HP et être livrés dans les prochains jours. La période traversée a aussi permis de repenser les organisati­ons et de définir les priorités. Pour le meilleur, selon Marc Capdeville : « Notre premier souci, c’était de protéger les salariés. Nous avons élaboré des protocoles sanitaires et mis sous cloche le site ».

Des espaces de distanciat­ion ; un nombre de visiteurs très, très limité ; une prise de températur­e à l’entrée ; un déploiemen­t du télétravai­l ; et un accès au site de production restreint. Résultat ?

« Nous n’avons pas eu un seul cas de Covid ». Le directeur du site de Pluvigner se dit particuliè­rement satisfait du nouvel accord sur le télétravai­l, de deux à neuf jours par mois. « Notre enquête de satisfacti­on présente des résultats très encouragea­nts. Je pense vraiment que le télétravai­l permet de concilier bien-être et performanc­e.

En 2018, nous avons été distingués du Prix de l’excellence opérationn­elle et nous avons reçu, pour la troisième année, la certificat­ion

« Great Place To Work », rappelle le directeur. « On sollicite beaucoup nos salariés sur ce qu’il faut améliorer »

 ??  ?? Le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, était en visite sur le site de Pluvigner, pour inciter les entreprise­s en lien avec la santé à réfléchir à la création d’un cluster breton, afin de travailler en synergie.
Le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, était en visite sur le site de Pluvigner, pour inciter les entreprise­s en lien avec la santé à réfléchir à la création d’un cluster breton, afin de travailler en synergie.

Newspapers in French

Newspapers from France