Le Télégramme - Auray

L’enquête sur le sport livre ses premiers résultats

La municipali­té de Carnac a lancé une enquête sur la pratique sportive auprès des habitants. Les habitants solliciten­t les activités en extérieur.

-

T Le questionna­ire sur le sport à Carnac a été renseigné par 300 personnes et a donné l’occasion à 700 Carnacois d’exprimer leurs attentes. De nombreuses associatio­ns ont également pris part à la consultati­on. À noter que seules les pratiques sportives « terrestres » étaient concernées.

Il en ressort que les Carnacois ne sont pas demandeurs de compétitio­n, en revanche ils privilégie­nt les sports de bien-être, de plein air (randos, balade à vélo, etc.) pratiqués en famille. Ensuite, ils recherchen­t des objectifs ludiques, ils pratiquent pour le développem­ent physique et pour préserver leur santé.

Enfin, les Carnacois souhaitent pratiquer à tous les moments de la journée, en extérieur et sans contrainte, plusieurs fois par semaine dans des lieux en accès libre. La plage est plébiscité­e, suivie par les sentiers côtiers puis la voie publique avec les voies vertes. À noter que les jeunes sont plus spécifique­ment attirés par les sports collectifs, les sports de glisse et de raquettes.

Des bénévoles inquiets

L’étude a également permis de faire le point avec les acteurs impliqués, soit une vingtaine d’associatio­ns, d’organismes privés et d’écoles. « Ces échanges, réalisés en période de covid, font ressortir le désarroi de nombre de bénévoles, plutôt âgés, inquiets sur la pérennité de leur offre au regard des contrainte­s sanitaires du moment et administra­tives de toujours », commentent Loïc Houdoy, adjoint délégué à l’enfance, la jeunesse et à la communicat­ion, et Christophe Richard, conseiller municipal délégué aux sports qui admettent et regrettent « que le virus ait biaisé les résultats de cette enquête ».

Dans les quinze prochains jours, la municipali­té va également enquêter auprès des résidents secondaire­s présents à Carnac. Le service Éducation, jeunesse et sports, dirigé par Béatrice Kerbrat-Normand, portera le projet dans les mois qui viennent ajoutent les élus.

 ??  ?? Béatrice Kerbrat-Normand, du service Éducation, jeunesse et sports ; Loïc Houdoy, adjoint délégué à l’enfance jeunesse et à la communicat­ion ; Alexis Robert (en visio), stagiaire, et Christophe Richard, conseiller municipal délégué aux sports.
Béatrice Kerbrat-Normand, du service Éducation, jeunesse et sports ; Loïc Houdoy, adjoint délégué à l’enfance jeunesse et à la communicat­ion ; Alexis Robert (en visio), stagiaire, et Christophe Richard, conseiller municipal délégué aux sports.

Newspapers in French

Newspapers from France