AMA­ZON POUR­RAIT S’IM­PLAN­TER DANS LE FI­NIS­TèRE

Le géant amé­ri­cain de l’e-com­merce ne confirme ni n’in­firme l’in­for­ma­tion. Ama­zon pour­rait pour­tant s’im­plan­ter dans le Fi­nis­tère pour y ins­tal­ler un centre lo­gis­tique.

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - LA UNE - Jean Le Borgne

Le pro­jet de site lo­gis­tique de 10 000 m² à Briec est-il ce­lui d’Ama­zon ? Le géant amé­ri­cain ne confirme pas mais ne dé­ment pas non plus…

T Une se­maine après le vote des élus de Quim­per Bre­tagne oc­ci­den­tale en fa­veur de l’im­plan­ta­tion d’un site lo­gis­tique de 10 000 m² sur le ter­ri­toire de la com­mune de Briec (29), l’ag­glo­mé­ra­tion reste dis­crète sur le nom de l’en­tre­prise qui pour­rait s’ins­tal­ler dans les pro­chaines an­nées en bor­dure de la RN 165. Por­té par Vec­tu­ra im­mo­bi­lier, le pro­jet pour­rait voir le jour dans les pro­chains mois, après une an­née consa­crée aux études et aux au­to­ri­sa­tions d’ur­ba­nisme. Der­rière le pro­mo­teur im­mo­bi­lier, l’in­té­rêt d’Ama­zon pour la pointe de la Bre­tagne ne fait pas de doute. Même si le géant amé­ri­cain de l’e-com­merce, par la voix de son ser­vice de presse, s’en tient à dire qu’il n’est pas en me­sure « ni de confir­mer ni d’in­fir­mer une im­plan­ta­tion d’Ama­zon à Briec ».

Une agence de li­vrai­son

La vo­lon­té de dé­ve­lop­pe­ment du pre­mier ac­teur de la vente en ligne ne fait au­cun doute. « Des études sont en cours pour dif­fé­rentes im­plan­ta­tions dans les ré­gions », pour­suit le ser­vice de presse, confir­mant les pro­pos de Ro­nan Bo­lé. À l’au­tomne der­nier, à l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion de son sixième centre de dis­tri­bu­tion en France, le di­rec­teur France d’Ama­zon lo­gis­tics avait in­di­qué, à nos confrères des Échos, la vo­lon­té de « conti­nuer à se dé­ve­lop­per très fort en France ». Ama­zon en­tend pas­ser de 19 sites à 24 ou 25 dès cette an­née en France. Dans l’Ouest, plu­sieurs im­plan­ta­tions sont à l’étude, avec pour ob­jec­tif de ré­duire les dé­lais de li­vrai­son. Briec est ain­si sus­cep­tible d’ac­cueillir une agence de li­vrai­son si Ama­zon confirme son in­té­rêt pour le site.

À Caen, les élus ont re­fu­sé un pro­jet si­mi­laire, crai­gnant pour le com­merce et l’éco­no­mie lo­cale. Un risque sou­le­vé par les éco­lo­gistes quim­pé­rois. Pré­sident de Quim­per Bre­tagne oc­ci­den­tale, Lu­do­vic Jo­li­vet dé­fend, lui, le pro­jet, ar­guant de l’im­pos­si­bi­li­té de s’op­po­ser à l’évo­lu­tion des ha­bi­tudes de consom­ma­tion.

Pho­to EPA

Pho­to EPA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.