Le Télégramme - Brest

Les félins dans l’objectif

-

À l’occasion de la Journée mondiale des espèces menacées, Ushuaïa TV propose dès 20 h 45 le documentai­re Félins noir sur blanc, une immersion intime au côté de Laurent Baheux qui capture la beauté des animaux de la savane en noir un blanc. Le photograph­e s’est intéressé au lion, au guépard, mais aussi au léopard, un prédateur silencieux et fantomatiq­ue. Il nous en dit plus.

Vous sentez-vous plus en danger avec les animaux ou les hommes ?

Lorsque je suis en Afrique sur le territoire des animaux, je ressens toujours une grande sérénité parce que je sais où est ma place et quelles sont les règles pour ne pas se mettre en danger ni perturber le quotidien des animaux. Au milieu des hommes, il m’arrive de temps en temps de ne pas me sentir en sécurité parce que je ressens une agressivit­é ou a minima une tension dans les rapports qui existent entre humains. Chaque nouveau périple au contact de la vie sauvage m’apporte son lot de sensations fortes et de moments inoubliabl­es.

Quel supplément d’âme le noir et blanc apporte-t-il à une photograph­ie?

Le noir et blanc m’apportent l’émotion et la liberté : il transpose et permet l’abstractio­n du sujet. Il crée une distance nécessaire pour s’affranchir des convention­s et pour amener la réalité vers l’interpréta­tion que veut en faire le photograph­e pour se l’approprier. Pour ma part, il s’agit de chercher l’épuration pour sublimer le réel. Comme le clairobscu­r en peinture, l’ombre et la lumière est en quelque sorte l’alpha et l’oméga du photograph­e : en supprimant la couleur qui distrait, je peux mettre l’accent sur la texture, les formes et la compositio­n.

 ?? Source : Ushuaïa TV Photo Laurent Baheux ?? L. Baheux réalise de fabuleux clichés de félins en noir et blanc.
Source : Ushuaïa TV Photo Laurent Baheux L. Baheux réalise de fabuleux clichés de félins en noir et blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France