In­ci­dent dans le dé­troit de Taï­wan : ac­cès de ten­sion entre Pa­ris et Pé­kin

Le Télégramme - Carhaix - - FRANCE -

Des na­vires de guerre chi­nois ont in­ter­cep­té un bâ­ti­ment de la Ma­rine fran­çaise, le 7 avril, dans le dé­troit de Taï­wan. C’est ce qu’a an­non­cé, jeu­di, Pé­kin, pré­ci­sant avoir re­mis une pro­tes­ta­tion so­len­nelle à Pa­ris. « Le na­vire fran­çais a pé­né­tré dans les eaux ter­ri­to­riales chi­noises sans au­to­ri­sa­tion », a dé­cla­ré Ren Guo­qiang, porte-pa­role du mi­nis­tère chi­nois de la Dé­fense.

« L’ar­mée chi­noise a en­voyé des ba­teaux de guerre confor­mé­ment à la loi, afin d’iden­ti­fier le na­vire fran­çais et lui in­ti­mer l’ordre de par­tir », a-t-il ajou­té, sans pré­ci­ser le nom du bâ­ti­ment.

La fré­gate Ven­dé­miaire ?

Mais la fré­gate fran­çaise Ven­dé­miaire, qui était at­ten­due cette se­maine à Qing­dao, sur la côte est de la Chine, afin de par­ti­ci­per à un dé­fi­lé na­val pour le 70e an­ni­ver­saire de la ma­rine chi­noise, n’était fi­na­le­ment pas pré­sente à cet évé­ne­ment. Et Pa­ris n’a pas four­ni d’ex­pli­ca­tion pour ce chan­ge­ment de pro­gramme.

La France « ré­af­firme son at­ta­che­ment à la li­ber­té de na­vi­ga­tion, confor­mé­ment au droit de la mer », a in­di­qué, jeu­di, un membre de l’en­tou­rage de la mi­nistre des Ar­mées, Flo­rence Par­ly, ajou­tant que la Ma­rine na­tio­nale fran­çaise « tran­site en moyenne une fois par an dans le dé­troit de Taï­wan, sans in­ci­dent ni ré­ac­tion ».

Le mi­nistre fran­çais des Af­faires étran­gères, Jean-Yves Le Drian, pré­sent, jeu­di, à Pé­kin à l’oc­ca­sion du som­met des Nou­velles routes de la soie, a ren­con­tré son ho­mo­logue chi­nois, Wang Yi, mais rien n’a fil­tré de cet en­tre­tien.

La Chine consi­dère Taï­wan comme une par­tie de son ter­ri­toire. L’île est ce­pen­dant di­ri­gée, de­puis 1945, par un régime ri­val qui s’y était ré­fu­gié après la prise du pou­voir par les com­mu­nistes sur le conti­nent en 1949. En fé­vrier, la Chine avait pro­tes­té contre le pas­sage d’un bâ­ti­ment amé­ri­cain dans le dé­troit, dé­non­çan­tune« pro­vo­ca­tion ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.