Gem Ka­ne­ve­denn. Plus d’ou­ver­ture et d’au­to­no­mie

Le Télégramme - Carhaix - - ROSTRENEN -

Mer­cre­di 24 avril, l’as­sem­blée gé­né­rale du groupe d’en­traide mu­tuelle (Gem) Ka­ne­ve­denn de Ros­tre­nen a été l’oc­ca­sion de faire le point sur une an­née 2018 par­ti­cu­liè­re­ment riche. Sa vo­lon­té d’ou­ver­ture et l’ac­cès à l’au­to­no­mie de ses adhé­rents ont été sou­li­gnés.

Le Gem Ka­ne­ve­denn se veut une pas­se­relle vi­sant à re­tis­ser du lien so­cial par la pra­tique d’ac­ti­vi­tés cultu­relles, ar­tis­tiques ou spor­tives. Il se dé­fi­nit comme un es­pace so­cial créé au bé­né­fice des per­sonnes en si­tua­tion d’iso­le­ment so­cial et/ou de souf­frances psy­chiques.

« 2018 a per­mis de ren­for­cer le lien et de pro­lon­ger une dynamique par­ti­ci­pa­tive avec les adhé­rents, a sou­li­gné son pré­sident, Ni­co­las Ogé, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale du mer­cre­di 24 avril.. De nom­breuses ac­ti­vi­tés et sor­ties ont per­mis de pour­suivre l’in­ves­tis­se­ment as­so­cia­tif à tra­vers le fonc­tion­ne­ment du Gem, l’en­ga­ge­ment des adhé­rents, l’ou­ver­ture vers l’ex­té­rieur, le par­tage des com­pé­tences, la so­li­da­ri­té et l’en­traide ou la construc­tion de nou­veaux pro­jets ». Ain­si, un livre a été éla­bo­ré avec l’as­so­cia­tion La Mis­sive pour les dix ans du Gem qui se­ront fê­tés cette an­née.

Les adhé­rents s’in­ves­tissent

« Nous pour­sui­vons notre ou­ver­ture vers des su­jets graves qui touchent notre can­ton, à sa­voir la souf­france psy­chique et la crise sui­ci­daire, par l’in­ter­mé­diaire du Col­lec­tif 22, qui réunit le Gem, le pays Cob, l’as­so­cia­tion hos­pi­ta­lière de Bre­tagne (AHB), la MSA, Jal­malv, Oxy­jeunes, la Mu­tua­li­té fran­çaise… », a ex­pli­qué le pré­sident. Les res­pon­sables ont pu consta­ter l’im­por­tance de l’in­ves­tis­se­ment des adhé­rents au sein du groupe. « Cha­cun à son ni­veau a pris part au bon fonc­tion­ne­ment de l’as­so­cia­tion et s’est en­ga­gé dans les dif­fé­rents pro­jets. De belles re­la­tions se sont tis­sées entre les adhé­rents. Ils ont as­su­ré des res­pon­sa­bi­li­tés, comme la prise en charge de l’ac­ti­vi­té de ren­for­ce­ment mus­cu­laire par Pas­cal, notre tré­so­rier ». Mais aus­si par l’im­pli­ca­tion de deux nou­veaux adhé­rents au sein du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion qui compte, dé­sor­mais, sept membres. « Ces prises de res­pon­sa­bi­li­tés nous conduisent vers une grande ou­ver­ture et vers l’au­to­no­mie ».

Les dix ans fê­tés le 25 mai

Par ailleurs, en dé­but d’an­née 2018, l’as­so­cia­tion a connu une ré­or­ga­ni­sa­tion, du fait du dé­part de Laurent Billet, co­or­di­na­teur, au­quel a suc­cé­dé Soazig Le Caill. « Cette an­née riche nous a fait avan­cer plus se­rei­ne­ment vers l’ave­nir ». 2019 s’an­nonce tout aus­si pro­met­teuse, avec pour com­men­cer, son dé­mé­na­ge­ment en mars der­nier, au 13, rue Oli­vier-Per­rin, à Ros­tre­nen, où la fête de son dixième an­ni­ver­saire se dé­rou­le­ra le sa­me­di 25 mai.

Les par­ti­ci­pants à la sor­tie de cette as­sem­blée gé­né­rale, avec Ni­co­las Ogé, pré­sident (à droite)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.