Ra­con­ter sa vie à Pen­hars

Le Télégramme - Carhaix - - QUIMPER -

Créée en 1995, ba­sée à Pen­hars et tou­jours très active dans l’écri­ture, l’as­so­cia­tion Ker-Hars lance un nou­veau pro­jet : « Pro­po­ser aux ha­bi­tants du quar­tier d’écrire sur leur récit de vie, leur au­to­bio­gra­phie », ex­plique Ca­the­rine Marc, au­teur, concep­trice et ani­ma­trice d’ate­liers d’écri­ture. De pré­ci­ser : « Nous voulons leur pro­po­ser de par­ler de leur quar­tier et de ce qu’ils y ont vé­cu. Et en par­ti­cu­lier, de ra­con­ter quelles incidences a eu le Contrat de ville sur les gens. Le but est de rendre les gens au­teurs et non plus simples ha­bi­tants du quar­tier ».

« L’in­fluence du quar­tier sur les per­sonnes »

Les no­tions d’af­fec­tion, l’ima­gi­naire ne sont pas pros­crits de ces ré­cits et la confi­den­tia­li­té se­ra res­pec­tée. « Je fais par­tie de l’as­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale Hi­vif (His­toires de vie en for­ma­tion) à l’uni­ver­si­té de Tours, pour­suit la for­ma­trice et bio­graphe. Ce qui m’in­té­resse en tant que cher­cheur, c’est l’ana­lyse de l’in­fluence du quar­tier sur les per­sonnes. Par ailleurs, nous par­tons du prin­cipe qu’écrire est for­ma­teur et c’est en écri­vant que l’on ap­prend son his­toire, que l’on ap­prend qui on est. Écrire, ça fait du bien. C’est ma­gique ». Un ac­com­pa­gne­ment se­ra pro­po­sé, en groupe ou in­di­vi­dua­li­sé. « Notre rôle est de fa­ci­li­ter l’ap­proche, faire ou­blier toutes les craintes. C’est ac­ces­sible à tout le monde. Il suf­fit juste d’avoir l’en­vie d’écrire ».

Le pro­jet, sur le­quel l’as­so­cia­tion tra­vaille de­puis un an, est en at­tente d’ac­cep­ta­tion pour un fi­nan­ce­ment lié au Contrat de ville. Mais les per­sonnes in­té­res­sées peuvent d’ores et dé­jà prendre contact avec Ca­the­rine Marc.

« Ame­ner les gens à se confier »

En pa­ral­lèle, l’as­so­cia­tion or­ga­ni­se­ra, le jeudi 2 mai, à 18 h 30, à l’Écri­thèque, une ren­contre in­ti­tu­lée « Conver­sa­tion au­tour de l’au­to­bio­gra­phie/ récit de vie » (gra­tuit sur ins­crip­tion) : « Il s’agit d’ame­ner les gens à par­ler de leurs pro­jets ou de leur vé­cu, les ame­ner à se confier sur ce qu’écrire leur ap­porte. On se­ra dans l’échange ».

▼ À no­ter

L’as­so­cia­tion Ker-Hars or­ga­nise de nom­breux ate­liers et week-ends d’écri­ture en Cor­nouaille. Contacts : as­so­cia­tion Ker-Hars, l’Écri­thèque, 27, rue de Ker­ges­tin. Tél. 06 47 66 85 22.

Site in­ter­net : www.ker-hars.fr.

Séance d’écri­ture, ven­dre­di après-mi­di, pour Mo­nique, Cin­dy et Ka­ty, en­tou­rant Ca­the­rine Marc (2e à par­tir de la droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.