As­sis­tantes ma­ter­nelles. Les gilets roses sans ré­ponse

Le Télégramme - Carhaix - - BREST. ACTUS -

qua­ran­taine de gilets roses ont ma­ni­fes­té, sa­me­di ma­tin, à par­tir de la place de Stras­bourg. Les as­sis­tantes ma­ter­nelles ont com­men­cé par dé­co­rer l’oeuvre de Didier Faus­ti­no, bap­ti­sée « Les Je­tées ». Ces es­ca­liers sans destination ont re­çu des des­sins de nou­nours et bé­bés, à la craie, des grandes guir­landes faites de bou­teilles de lait ou de pa­piers roses.

Une plus grande pré­ca­ri­té re­dou­tée

« Nous sommes tou­jours mo­bi­li­sées. Ce qui nous in­quiète, ac­tuel­le­ment, c’est le fait que tous nos dé­pu­tés : JeanC­harles Lar­son­neur, San­drine Le Feur, Didier Le Gac ou Gra­ziel­la Mel­chior, qui ont po­sé des ques­tions écrites au gou­ver­ne­ment sur notre si­tua­tion, n’ont à ce jour re­çu au­cune ré­ponse », ana­lyse Anne Créac’h, du mou­ve­ment des gilets roses. Leurs re­ven­di­ca­tions portent sur le main­tien de l’in­dem­ni­sa­tion pour ac­ti­vi­té ré­duite, alors que les par­te­naires so­ciaux re­né­go­cient ac­tuel­le­ment le cu­mul em­ploi chô­mage. Les as­sis­tantes ma­ter­nelles peuvent perdre du jour au len­de­main des re­ve­nus, lors­qu’une famille dé­cide de ne plus confier son en­fant. Jus­qu’à pré­sent, cette pré­ca­ri­té était at­té­nuée par le mé­ca­nisme de l’al­lo­ca­tion d’aide au re­tour à l’em­ploi qui per­met à une as­sis­tante ma­ter­nelle de toucher en­vi­ron 70 % du sa­laire brut, cor­res­ponUne dant au contrat per­du.

Un pique-nique cou­rant mai

La ma­ni­fes­ta­tion a pris le che­min de Ker­ga­ra­dec, où les gilets roses avaient pré­vu d’al­ler trac­ter dans les ma­ga­sins pour mieux faire connaître leur mou­ve­ment. « Les as­sis­tantes ma­ter­nelles ne sont pas les seules concer­nées. On vou­drait fé­dé­rer les autres pro­fes­sions qui ont de mul­tiples em­ployeurs. Ce­la peut concer­ner les femmes de mé­nages ou les for­ma­teurs iso­lés, qui n’ont pas les moyens de créer leur ré­seau ». Une pro­chaine mo­bi­li­sa­tion est an­non­cée pour le mois pro­chain : ce se­ra un pique-nique le sa­me­di 18 ou le di­manche 19 mai.

Les gilets roses ont d’abord dé­co­ré les es­ca­liers de la place de Stras­bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.