Le­clerc va à la faute

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS -

Mer­cedes sur­clas­sant des Fer­ra­ri tré­bu­chantes. Le scé­na­rio du dé­but de sai­son s’est reproduit en qua­li­fi­ca­tions du Grand Prix d’Azer­baïd­jan, sa­me­di, Valt­te­ri Bot­tas et Le­wis Ha­mil­ton s’ad­ju­geant la pre­mière ligne de­vant Se­bas­tian Vet­tel et Charles Le­clerc, par­ti à la faute. « C’est un ré­sul­tat ab­so­lu­ment fan­tas­tique pour nous. Nous sommes ve­nus ici sans nou­veau­té sur la voi­ture (contrai­re­ment à Fer­ra­ri et Red Bull) donc réus­sir un dou­blé en pre­mière ligne… Ce­la nous met en bonne po­si­tion pour la course », a ré­su­mé Ha­mil­ton.

« J’ai été stu­pide »

Après avoir lar­ge­ment do­mi­né les es­sais libres sur le cir­cuit ur­bain de Bakou, les mo­no­places rouges abor­daient les qua­li­fi­ca­tions en fa­vo­rites, mais Le­clerc a fau­té. Dans la deuxième par­tie (Q2), le Mo­né­gasque, qui par­ti­ra 10e, est ve­nu heur­ter les bar­riè- res au vi­rage N.8, dans la zone la plus étroite du cir­cuit, tour comme le Po­lo­nais Robert Ku­bi­ca (Williams) avant lui, en Q1. « J’ai été stu­pide. Je n’ai pas fait le job au­jourd’hui. Je suis très dé­çu de moi. Je le mérite com­plè­te­ment. J’ai fait une bê­tise, a ju­gé le pi­lote de 21 ans. Il n’y avait pas de risque à prendre (mais) je vou­lais ab­so­lu­ment pas­ser (en Q3) en pneus me­diums », bien qu’ils soient glis­sants. Vet­tel, en­suite, n’a pu faire mieux que le troi­sième chro­no fi­nal. Ce­lui-ci par­ta­ge­ra la deuxième ligne avec le Néer­lan­dais Max Vers­tap­pen (Red Bull). Pierre Gas­ly (Red Bull) par­ti­ra lui du bout des stands, pé­na­li­sé pour ne pas s’être ar­rê­té pour la pe­sée pen­dant les es­sais libres de ven­dre­di. Lui et son équipe pour­ront le regretter, d’au­tant plus que le tri­co­lore a si­gné le meilleur temps de la Q1.

▼ La grille de dé­part

Photo EPA

Charles Le­clerc a fait une er­reur coû­teuse lors des qua­li­fi­ca­tions. Il par­ti­ra en 10e po­si­tion, ce di­manche, sur le cir­cuit de Bakou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.