Les Bre­tonnes cou­ron­nées

En réa­li­sant une der­nière jour­née de com­pé­ti­tion ab­so­lu­ment re­mar­quable, les lut­teuses de l’équipe de Bre­tagne ont lo­gi­que­ment rem­por­té le titre eu­ro­péen, sa­me­di soir en Is­lande, de­vant leurs ho­mo­logues es­pa­gnoles du Leon.

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS - Ronan Guen­noc

L’ul­time jour­née des cham­pion­nats d’Eu­rope de luttes cel­tiques a été mar­quée par le sans-faute des trois filles de Frédérique Mé­nes­guen dans leur style fa­vo­ri, tan­dis que deux des trois autres lut­teuses qui com­bat­taient en back­hold ont gla­né la cou­ronne européenne dans leur ca­té­go­rie res­pec­tive. « C’était une équipe très hé­té­ro­clite et pas for­cé­ment at­ten­due au fi­nal. Mais elles ont été for­mi­dables et ont rem­por­té une très belle vic­toire », confiait l’en­traî­neure bre­tonne.

Ké­ré­bel sauve les meubles

Lau­réate de sa ca­té­go­rie (- 56 kg), la jeune es­poir Léa Qillien n’a pas dé­mé­ri­té et en est re­ve­nue im­pres­sion­née par le ni­veau. « Par rap­port à la ca­té­go­rie es­poir, le ni­veau est nettement plus éle­vé mais c’est très for­ma­teur pour l’avenir ».

Si la fête était donc de mise pour les Bre­tonnes, l’ambiance était ri­gou­reu­se­ment in­verse chez les Bre­tons, re­lé­gués à la troi­sième place du clas­se­ment fi­nal.

Une place peu com­mune pour la sé­lec­tion em­me­née par Pa­trice Le Meur, qui pou­vait se conso­ler, néan­moins, avec le titre de meilleur lut­teur que conser­vait le Plou­za­néen Thomas Ké­ré­bel, double vain­queur en gou­ren et en back-hold.

« On a eu des sur­prises dans les deux sens mais les gars sont al­lés au bout d’eux-mêmes. On es­père re­trou­ver ce ni­veau d’en­ga­ge­ment dans l’avenir », ex­pli­quait en­core Frédérique Mé­nes­guen.

Pho­to DR

Sa­crées en Is­lande, les Bre­tonnes sont sur le toit de l’Eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.