L’heure de vé­ri­té

Le Télégramme - Carhaix - - VOILE - P. E.

L’ar­ri­vée du Fi­ga­ro 3 a chan­gé les ha­bi­tudes, les repères et la fa­çon de faire aus­si puisque le nou­veau mo­no­type est équi­pé de foils, de spis asy­mé­triques… Après une pre­mière épreuve en double, la Sar­din­ha Cup, place main­te­nant au so­li­taire avec cette So­lo Maître Coq. Aux Sables d’Olonne, pen­dant deux jours sur des par­cours cô­tiers tout d’abord, puis en fin de se­maine sur la grande course, 47 so­li­taires vont donc en dé­coudre. Et cette fois, ils sont qua­si­ment tous là : les an­ciens motivés comme des p’tits jeunes (Loïck Pey­ron, Alain Gau­tier, Michel Des­joyeaux), les re­ve­nants (Jé­ré­mie Beyou, Ar­mel Le Cléac’h, Gil­das Mor­van, Adrien Har­dy, Thomas Ruyant, Mor­gan La­gra­vière, Yann Ri­chomme, Fa­bien De­la­haye, etc.), les té­nors de la classe (An­tho­ny Mar­chand, Alexis Loi­son, Xa­vier Ma­caire, Tan­guy Ma­hé), et ce­lui que tous consi­dèrent comme le fa­vo­ri : Yann Eliès, vain­queur de la pre­mière épreuve en double avec Sa­man­tha Da­vies.

Un Top 10 très char­gé

Cette So­lo Maître Coq ar­rive cer­tai­ne­ment trop tôt pour cer­tains, loin d’être au point, mais elle per­met­tra de se faire une idée as­sez pré­cise des forces et des fai­blesses des uns et des autres avant la So­li­taire Ur­go - Le Fi­ga­ro, dé­but juin. Nou­veau skip­per du Fi­ga­ro 3 « Le Hub by OC Sport », en rem­pla­ce­ment de Charles Cau­dre­lier, Yoann Ri­chomme sait que, d’en­trée, il se­ra très dif­fi­cile de jouer la gagne mais il ne s’at­tend pas pour au­tant à voir la hié­rar­chie éta­blie en Fi­ga­ro 2 mise à mal : « On au­ra un Top 10 très char­gé. Le vrai gros client, c’est Yann Eliès : il a la mo­ti­va­tion, il est per­for­mant. Tu peux ajou­ter Jé­ré­mie Beyou, Michel Des­joyeaux se­ra aus­si dans le coup. Ar­mel Le Cléac’h for­cé­ment. Moi, un Top 15 ici, ce se­rait dé­jà pas mal en ayant na­vi­gué deux fois seule­ment sur le ba­teau ».

Pho­to Christophe Bres­chi

Yoann Ri­chomme es­time qu’une place dans le Top 15 se­rait sa­tis­fai­sante étant don­né qu’il n’a na­vi­gué que deux fois sur le ba­teau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.