Lou­ka dans le sillage de papa

Le Télégramme - Carhaix - - CORNOUAILLE - Ste­ven Le­cor­nu

Il a à peine 13 ans et va se frot­ter aux meilleurs Eu­ro­péens de la dis­ci­pline, cette se­maine, à la Torche. Le Bi­gou­den Lou­ka Ti­rilly se­ra le plus jeune sur­feur en lice lors de la pres­ti­gieuse Pro Ju­nior*. Un jo­li clin d’oeil à son père, Didier, qui, il y a vingt-cinq ans, créait la pre­mière école de surf de Bre­tagne.

Di­manche der­nier, 12 h 30, à Pors Carn. « Je ne peux pas par­ler là. Lou­ka est à l’eau. Il faut que j’aille voir le ta­bleau de marque ». Didier Ti­rilly est ten­du. Son fils par­ti­cipe au cham­pion­nat dé­par­te­men­tal es­poir. Les condi­tions sont dif­fi­ciles. Dans les grosses vagues ha­chées, le jeune li­cen­cié de l’ESB a des dif­fi­cul­tés à ex­pri­mer toutes ses qua­li­tés. Ça passe quand même. Lou­ka ac­cède à la phase fi­nale et ter­mine deuxième dans la ca­té­go­rie mi­nimes. Un très bon ré­sul­tat. À presque 13 ans, le Bi­gou­den est un ha­bi­tué des po­diums. En 2017 et 2018, il a été sa­cré meilleur sur­feur bre­ton ca­té­go­rie ben­ja­min. C’est l’un des meilleurs es­poirs de la ré­gion. Avec ses potes, comme Ga­briel Abi­ven, ils forment une équipe sou­dée. Ce qui l’aime dans la glisse ? « L’adré­na­line, sur­fer avec les co­pains et la com­pé­ti­tion », ex­plique ce­lui qui est sco­la­ri­sé en sec­tion spor­tive au col­lège Laen­nec, à Pont-l’Ab­bé.

« C’est un super gamin qui po­si­tive tout le temps »

« C’est un super gamin qui po­si­tive tout le temps, confie Maël L’Hel­goualc’h, son en­traî­neur. Il a une belle glisse, c’est le plus im­por­tant. Et il a un atout que d’autres n’ont pas : il a pra­ti­qué d’autres sports comme le foot et la na­ta­tion. C’est un plus pour la coor­di­na­tion des mou­ve­ments ». Cette se­maine (du 1er au 5 mai), Lou­ka se­ra le plus jeune sur­feur à par­ti­ci­per à la Pro Ju­nior. Il joue­ra à do­mi­cile. Pour la se­conde fois consé­cu­tive, le spot de la Torche ac­cueille cette com­pé­ti­tion ma­jeure pi­lo­tée la WLS (World surf League).

Cent cin­quante spor­tifs par­mi les meilleurs Eu­ro­péens vont se dé­fier sur l’eau pen­dant cinq jours. Des stars, comme le Lan­dais Justin Be­cret, et des fu­turs grands champions. Pas de quoi in­ti­mi­der Lou­ka. « Ça va lui faire une belle ex­pé­rience », sou­tient son père Didier, ori­gi­naire de Pri­me­lin. Il a ini­tié son fils dès l’âge de 3 ans. « Il m’a tel­le­ment re­gar­dé sur­fer qu’il me connaît par coeur. Comme ça, il peut cor­ri­ger mes dé­fauts », sou­rit Lou­ka.

Il n’est ja­mais trop tôt pour se mettre à l’eau. Une évi­dence pour Didier qui a domp­té ses pre­mières vagues à SaintTu­gen, du cô­té du Cap Si­zun. C’était au dé­but des an­nées 80. Avec les ri­ders du coin, il monte le pre­mier club de la ré­gion : le Kor­nog surf club. Il ren­contre en­suite Ronan Cha­tain avec qui, en 1994, il va créer l’ESB, la pre­mière école de surf de Bre­tagne. Di­plô­més d’État en main, les com­plices se­ront les tout pre­miers mo­ni­teurs de surf. Ils or­ga­nisent les pre­mières com­pé­ti­tions à di­men­sion européenne et lance le Pole es­poir qui, de­puis 2001, forme les jeunes au plus haut ni­veau.

« Nous avons réus­si à trans­mettre notre pas­sion »

Le surf s’est de­puis lar­ge­ment dé­mo­cra­ti­sé. « Il s’est vrai­ment po­pu­la­ri­sé à par­tir des an­nées 2010 », ex­plique Didier Ti­rilly, 49 ans. Les écoles ont pous­sé comme des cham­pi­gnons. À leur tête, des en­sei­gnants et chefs d’en­tre­prise qui ont, pour la grande ma­jo­ri­té, fait leurs armes à l’ESB. « Nous avons réus­si à trans­mettre notre pas­sion », ex­plique le pion­nier, au­jourd’hui vice-pré­sident de la Ligue de Bre­tagne de surf.

Se dé­fi­nis­sant comme « mi-Ca­piste, mi-Bi­gou­den », Didier Ti­rilly re­ven­dique ses ra­cines bre­tonnes. « Lorsque l’on se dé­place dans le Sud Ouest par exemple, le dra­peau bre­ton veut dire quelque chose. Il y a une cer­taine fier­té. Nous sommes moins com­plexés qu’avant. C’est lié aux bons ré­sul­tats que l’on ob­tient de­puis quelques an­nées ».

Il peut être ras­su­ré, la re­lève est as­su­rée.

* Bap­ti­sée E.Le­clerc Pont l’Ab­bé Ju­nior Pro La Torche.

Lou­ka et Didier Ti­rilly à la pointe de la Torche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.