Dé­por­ta­tion. Une cé­ré­mo­nie du sou­ve­nir

Le Télégramme - Carhaix - - GOURIN -

Une cin­quan­taine de per­sonnes, dont des re­pré­sen­tants d’associations pa­trio­tiques et des porte-dra­peaux, ont as­sis­té, di­manche, à la cé­ré­mo­nie or­ga­ni­sée dans le cadre de la Jour­née na­tio­nale du sou­ve­nir des vic­times de la Dé­por­ta­tion.

Par­tis de l’église, les par­ti­ci­pants ont dé­fi­lé jus­qu’au mo­nu­ment de la Ré­sis­tance, face à l’an­cienne gen­dar­me­rie. La Jour­née na­tio­nale du sou­ve­nir des vic­times de la dé­por­ta­tion ho­nore la mé­moire de tous les dé­por­tés et rend hom­mage à leur sa­cri­fice. Di­manche, une pre­mière gerbe a été dé­po­sée par Ro­berte Le Scouar­nec, pré­si­dente du Sou­ve­nir fran­çais, et Ma­théïs, Riant, élève en 3e au col­lège Cha­teau­briand. Le Maire, Da­vid Le Sol­liec, a en­suite dé­po­sé une gerbe au pied du mo­nu­ment avec Jean Bou­chard, 91 ans. Son père et deux de ses frères ont été dé­por­tés en Al­le­magne en 1944 et n’en sont ja­mais re­ve­nus.

Ar­rê­té avec son père et ses frères, Jean Bou­chard, qui n’avait que 15 ans, avait été re­lâ­ché après quelques jours à la pri­son de Quim­per. Gou­rin n’a pas ou­blié et la rue qui va de la mairie au mo­nu­ment de la Ré­sis­tance dans les Mon­tagnes Noires a pour nom « rue Fa­mil­leBou­chard ».

Le maire et Jean Bou­chard ont dé­po­sé une gerbe au pied du mo­nu­ment de la Ré­sis­tance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.