Un Da­vid, dix ans après !

Dix ans après son grand­frère Yoann, Ni­co­las Da­vid a rem­por­té le Grand Prix de Crac’h, lun­di après-mi­di. Il a de­van­cé au sprint son co­équi­pier du VCP Lo­rient Pio­tr Zie­lins­ki et le Hen­ne­bon­tais Guillaume Co­quen.

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS - Ed­dy Jas­ta­lé

Il y a eu le 20 avril 2009. Il y au­ra le 29 avril 2019. A un peu plus de dix ans d’in­ter­valle, deux frères ont donc ins­crit leur nom au pal­ma­rès de l’épreuve qui fê­tait ses 70 ans. Pour­tant, la jour­née ne s’est pas dé­rou­lée à la per­fec­tion pour le cou­reur de 30 ans, deuxième du Grand Prix U au dé­but du mois. Le Lo­rien­tais ne fai­sait, en ef­fet, pas par­tie de ce qu’au­rait pu être la bonne échap­pée. S’étant dé­ta­ché dans la dou­zième des 35 boucles du cir­cuit de 3,3 km, le groupe de tête avait fière al­lure avec no­tam­ment Maxime Rio (UC Al­réenne), les Hen­ne­bon­tais Jé­ré­my Bes­cond et Guillaume Co­quen, Fré­dé­ric Guillemot (Bric­que­bec), Pier­rick Le­clerc (Moyon) ou en­core le ju­nior du VCP Lou­déac Alexis Robert.

Ceux-ci creu­saient jus­qu’à 50’’ d’avance sur le pe­lo­ton. A 35 ki­lo­mètres du but, Zie­lins­ki bou­chait le trou et était imi­té peu après par le duo Ni­co­las Da­vid - Pas­cal Har­nois (VCP Lou­déac). Le groupe de 13 ex­plo­sait en­suite, à deux tours du but, sous l’im­pul­sion de Co­quen, Da­vid, Zie­lins­ki et Le­clerc.

Da­vid : « J’ai vou­lu par­tir d’as­sez loin »

La vic­toire se jouait entre ces qua­tre­là. A 400 mètres de la ligne, Da­vid lan­çait le sprint et ne pou­vait être rat­tra­pé mal­gré un ul­time ef­fort de Zie­lins­ki : « Je me suis fait avoir au dé­but. Il a fal­lu al­ler au charbon pour re­ve­nir. Après, on a réus­si à sor­tir à quatre. Je pense que j’étais le plus frais. J’ai vou­lu par­tir d’as­sez loin sur le sprint. Je sais que je suis meilleur sur des sprints longs », ap­pré­ciait Da­vid, qui dé­croche ain­si sa pre­mière vic­toire de la sai­son…

Soit au­tant que toute la sai­son der­nière après seule­ment dix courses ! De quoi être op­ti­miste avant le dé­but de l’Es­sor Bre­ton, di­manche.

▼ Le classement (1, 2, 3 et ju­niors)

Photo Bruno Per­rel

Ni­co­las Da­vid s’est imposé au sprint à Crac’h, dix ans après son frère, Yoann.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.