Et Mes­si est ap­pa­ru

Bar­ce­lone - Li­ver­pool : 3-0

Le Télégramme - Carhaix - - FOOTBALL -

Lio­nel Mes­si a fou­droyé Li­ver­pool... Avec ses 599e et 600e buts pour Bar­ce­lone, l’Argentin a ex­pé­dié les « Reds » (3-0) d’un dou­blé somp­tueux, mer­cre­di soir, en de­mi­fi­nale al­ler de la Ligue des cham­pions, après un match ha­le­tant et mi­ra­cu­leux pour les Ca­ta­lans, dé­sor­mais proches de la fi­nale.

C’est cruel pour Li­ver­pool, qui a es­so­ré le Bar­ça comme ra­re­ment cette sai­son et va de­voir s’em­ployer pour ren­ver­ser le score au re­tour mar­di pro­chain à An­field. Mais c’est un bon ré­su­mé du des­tin sin­gu­lier d’un pe­tit at­ta­quant né à Ro­sa­rio, en Argentine, et tout proche de dis­pu­ter la cin­quième fi­nale de C1 de sa car­rière, le 1er juin, à Ma­drid. Un mar­che­pied idéal vers un sixième Bal­lon d’Or.

In­ten­si­té

Le ca­pi­taine du Bar­ça l’avait an­non­cé, il rêve de reconquérir cette Coupe d’Eu­rope, « si belle et si dé­si­rée ». Sans lui, les Ca­ta­lans au­raient sans doute som­bré tant Bar­ce­lone a été bal­lot­té, pris à gorge par l’in­ten­si­té du jeu de Li­ver­pool.

Le Sé­né­ga­lais Ma­né, sur la gauche, a sou­vent pris de vi­tesse Ge­rard Piqué et il peut s’en vou­loir d’avoir ex­pé­dié en tri­bune une re­prise en ex­cel­lente po­si­tion (35’). Quant à Sa­lah, il a fait des mi­sères à Clé­ment Lenglet, qui a éco­pé d’un car­ton jaune pour avoir ac­cro­ché gros­siè­re­ment l’at­ta­quant (39’). D’ailleurs, la frappe de l’Egyp­tien sur le po­teau (84’) au­rait pu chan­ger le cours de la double confron­ta­tion...

Un coup franc ma­jes­teux

Et mal­gré la sor­tie pré­coce de Na­by Kei­ta sur bles­sure (22’), les « Reds » ont do­mi­né, cou­rant en tous sens pen­dant que les Bar­ce­lo­nais étaient à bout de souffle. Dans ce contexte, l’ou­ver­ture du score avait des airs de di­vine sur­prise pour les Ca­ta­lans : sur un centre ra­sant de Jor­di Al­ba, Sua­rez s’est je­té au pre­mier po­teau pour sur­prendre le gar­dien (26’). Pour­tant mé­na­gé avant le choc, le quin­tuple Bal­lon d’Or a pu sem­bler moins à l’aise qu’à son ha­bi­tude, sou­vent conte­nu par l’ex­cellent dé­fen­seur Vir­gil Van Dijk. Jus­qu’à cette ou­ver­ture limpide pour Ser­gi Ro­ber­to, qui a dé­ca­lé Sua­rez dont la frappe a trou­vé la trans­ver­sale. Mes­si avait sui­vi, il a mar­qué et exul­té avec son pu­blic (75’). Sept mi­nutes plus tard, son coup franc en­rou­lé a net­toyé la lu­carne (82’) et il a offert en vain à Ous­mane Dem­bé­lé une balle de 4-0 sur la der­nière ac­tion du match qui au­rait dé­fi­ni­ti­ve­ment as­som­mé Li­ver­pool. Qu’im­porte, les « Reds » de­vront ren­ver­ser des mon­tagnes au match re­tour s’ils veulent bar­rer la route de la fi­nale à l’immense Mes­si.

Pho­to AFP

Lio­nel Mes­si a mis Bar­ce­lone sur le che­min de Ma­drid.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.