Les Bre­tons pas à la fête !

Pro Ju­nior La Torche

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS - O. L.

Ils avaient beau­coup tra­vaillé ces der­nières se­maines pour être fin prêt, mais ce 1er mai n’a pas sou­ri aux jeunes Bre­tons qui ou­vraient le Pro Ju­nior La Torche. Ils étaient neuf à se je­ter à l’eau pour le pre­mier jour de l’étape fran­çaise du circuit Pro Ju­nior. Pra­ti­quant en clubs ou, pour la plu­part, au Clé (centre la­bel­li­sé d’en­traî­ne­ment) ou au Pôle Es­poir Bre­tagne, ils rê­vaient tous de briller sur « leurs » vagues. En­core mi­nimes, Lou­ka Ti­rilly De Ve­ra et Mar­tin Chou­ra­qui ne se sont pas po­sés de ques­tion et si ce­la n’a pas payé pour cette pre­mière à un tel ni­veau, ils ont en­gran­gé un maxi­mum d’in­for­ma­tions in­té­res­santes, qu’ils dé­brie­fe­ront avec leurs en­traî­neurs.

Pas le brin de chance

Dé­jà ju­nior et pré­sente au Por­tu­gal en dé­but de sai­son, Kler­vi Mas­se­ron n’a, elle, pas été gâ­tée au ti­rage. « Je n’ai pas trop de re­grets car j’ai eu des bonnes vagues et j’ai bien sur­fé. Mes coachs m’ont dit que j’étais mieux qu’aux entraînements. Mais je suis tom­bée sur une sé­rie re­le­vée, et je crois que mon score m’au­rait qua­li­fiée dans une autre sé­rie. » Ef­fec­ti­ve­ment, ses 9,97 au­raient suf­fi à la sur­feuse du Kan­gou­rou SC pour pas­ser dans cinq autres manches. Ra­geant ! Avec le Tour 2, l’après-mi­di, la mer mon­tait mais le comp­teur « qua­li­fiés » res­tait à ma­rée basse. Exit, donc, Tom Goas­guen et Ma­thias Le­ca­cheur. « J’avais été au Tour 3 l’an pas­sé. Ce coup-ci, dans des pe­tites vagues ven­tées, je n’ai pas su m’en sor­tir, ana­ly­sait le Cos­tar­mo­ri­cain Le­ca­cheur (Ber­nik SC). C’était pour­tant à ma por­tée. »

Il au­ra fal­lu at­tendre la belle sur­prise, Axel Droual (29 Hood), pour re­don­ner le sou­rire au camp bre­ton. « On est quand même à la mai­son (rires) ! Ça au­rait été dur de faire zé­ro », ri­go­lait le Fi­nis­té­rien de Goues­nac’h, qui a pour­tant mis le surf entre pa­ren­thèses en cette an­née de bac. « C’était tel­le­ment ser­ré et comme je n’en­ten­dais pas les scores, en sor­tant de l’eau, je ne pen­sais pas être qua­li­fié. Main­te­nant, pour­quoi pas pas­ser en­core un tour. J’es­père juste que les vagues vont gros­sir car pe­tites, avec du vent de­dans, ce n’était pas top ! » Voi­là peut-être l’ex­pli­ca­tion de ce jour sans : les Bre­tons pré­fèrent les grosses vagues, quand ça en­voie ! Ce­la tombe bien, c’est pré­vu pour la fin de se­maine !

▼ Ce jeu­di,

Pho­to Olivier Louarn

Seul qua­li­fié bre­ton, Axel Droual court vers le Tour 3.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.