Ima­gi­na. La start-up van­ne­taise dé­croche son billet pour Las Ve­gas

Le Télégramme - Carhaix - - ECONOMIE -

Élue meilleure start-up du sa­lon « Grand ouest in­no­va­tion » le 9 mars à Saint-Brieuc, Ima­gi­na a ga­gné son ti­cket pour le CES (In­ter­na­tio­nal Con­su­mer Elec­tro­nics Show) de Las Ve­gas en jan­vier 2020. Une chance in­es­pé­rée pour cette start-up créée à Vannes le 1er août 2016 par trois jeunes in­gé­nieurs : Ro­nan Gour­lay, Steve Co­ton­nec et Brieg Le For­mal. L’in­tui­tion était simple et pra­tique. En­core fal­lait-il y pen­ser : lan­cer une ap­pli­ca­tion mo­bile de vi­site (sa­lon, fes­ti­val, châ­teau…) re­liée à des ba­lises Blue­tooth « bea­con » pour gui­der en temps réel le vi­si­teur en fonc­tion de son pro­fil (éta­bli lors d’un ques­tion­naire de bien­ve­nue) et de sa géo­lo­ca­li­sa­tion. Connec­té et pi­lo­té, le vi­si­teur est sûr de ne rien lou­per.

Près de 150 clients

Ima­gi­na to­ta­lise à ce jour près de 150 clients en France et en Bel­gique : des sa­lons, parc de loi­sirs (La ferme du Monde à Ca­ren­toir), plu­sieurs gares SNCF, l’ag­glo de Por­nic, le pa­lais des con­grès du Fu­tu­ro­scope, la Se­maine du Golfe dans le Mor­bi­han et des of­fices de tou­risme pour des par­cours pa­tri­moine connec­tés… « On rentre trois nou­veaux clients par se­maine, dit Ro­nan Gour­lay. Notre chiffre d’af­faires a été mul­ti­plié par trois de­puis 2016 et nous vi­sons les 250 000 € cette an­née ».

Une ou­ver­ture sur le mar­ché amé­ri­cain

À Las Ve­gas, Ima­gi­na re­join­dra du­rant une se­maine la dé­lé­ga­tion fran­çaise. « C’est une ou­ver­ture vers l’in­ter­na­tio­nal et le moyen de dé­ve­lop­per notre sys­tème vers les États-Unis » ; ajoute Ro­nan Gour­lay. On va ren­con­trer d’autres start-up et, peut-être, vi­si­ter les parcs. Pour­quoi ne pas les équi­per un jour. Notre ap­pli­ca­tion n’a pas d’équi­valent aux USA. Nous al­lons étu­dier le mar­ché amé­ri­cain ».

Pho­to B. L. B.

Ro­nan Gour­lay et Vic­tor Du­ver­ger, char­gé de com­mu­ni­ca­tion, ont été ré­com­pen­sés au sa­lon Grand Ouest in­no­va­tion à Saint-Brieuc..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.