St-Jo­seph. Une course so­li­daire pour Oli­go­cyte

Le Télégramme - Carhaix - - CHÂTEAULIN -

Ce der­nier vend­redi, les élèves des cycles 2 et 3 de l’école Saint-Jo­seph de Pley­ben ont bé­né­fi­cié de l’in­ter­ven­tion de Ber­nard Léon, pré­sident de l’as­so­cia­tion Oli­go­cyte, ac­com­pa­gné pour l’oc­ca­sion par Aline Tanguy et Marie-Jo Seigneur, res­pec­ti­ve­ment se­cré­taire et membre de la­dite as­so­cia­tion.

Sou­te­nir la re­cherche sur les can­cers du cer­veau

Dans un pre­mier temps, les trois in­ter­ve­nants ont pré­sen­té Oli­go­cyte, as­so­cia­tion créée en 2015 par Ber­nard et Joëlle Léon, suite au dé­cès de leur fille Anne-Lise, à 23 ans, des suites d’une tu­meur cé­ré­brale. Cette as­so­cia­tion, qui soutient les ma­lades et leurs fa­milles, ré­colte de l’ar­gent afin de faire avan­cer la re­cherche sur les can­cers du cer­veau me­née par le pro­fes­seur An­toine Car­pen­tier, de l’hô­pi­tal Saint-Louis, à Pa­ris. « Nous de­vions faire quelque chose ! », ex­plique Ber­nard Léon aux en­fants avant qu’une courte vi­déo résume le par­cours d’une jeune fille at­teinte de la ma­la­die et dé­sor­mais gué­rie. Cette in­ter­ven­tion a eu lieu en pré­am­bule à la course so­li­daire à la­quelle par­ti­ci­pe­ront tous les en­fants du CP au CM2 et qui se dis­pu­te­ra fin mai ou dé­but juin, à l’is­sue de la­quelle les dons au ki­lo­mètre se­ront bien en­ten­du re­ver­sés à Oli­go­cyte. Cette course se­ra mise en place par l’as­so­cia­tion comme elle le fait dé­jà par l’or­ga­ni­sa­tion de ran­don­nées, de concerts ou de matchs de foot. D’ailleurs, fin 2019, une ren­contre réunis­sant deux grands clubs bre­tons au­ra lieu à Quim­per et les en­fants des écoles de foot y se­ront conviés gra­tui­te­ment.

Ber­nard Léon, Aline Tan­gy et Marie-Jo Seigneur, de l’as­so­cia­tion Oli­go­cyte, sont in­ter­ve­nus vend­redi à l’école SaintJo­seph.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.