OT29. Le tou­risme fi­nis­té­rien doit pas­ser un cap

Le club OT29 tra­vaille à mettre en lu­mière les ac­quis, les atouts du dé­par­te­ment afin de l’ins­tal­ler dans le top 5 des des­ti­na­tions tou­ris­tiques.

Le Télégramme - Carhaix - - CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU -

En 2017, la né­ces­si­té de faire pas­ser un cap au tou­risme fi­nis­té­rien a abou­ti à la créa­tion du club OT29, « ren­for­çant alors le par­te­na­riat entre OT29 (re­grou­pant les of­fices de tou­risme du dé­par­te­ment) et Fi­nis­tère 360° : une struc­ture com­po­sée des Of­fices du dé­par­te­ment, des Des­ti­na­tions tou­ris­tiques, de Fi­nis­tère 360° pour l’in­gé­nie­rie et OT29 pour la co­or­di­na­tion ». Le but avoué et tou­jours d’ac­tua­li­té : « Pal­lier les manques pour le pre­mier dé­par­te­ment bre­ton en termes de no­to­rié­té afin de s’ins­tal­ler dans le top 5 des des­ti­na­tions tou­ris­tiques », in­dique le di­rec­teur de Fi­nis­tère 360° Xa­vier Dru­hen.

« Uti­li­ser ce qu’on a en vi­trine »

« Nous sommes une fé­dé­ra­tion unique en Bre­tagne et elle fonc­tionne bien : pour ce­la, il faut mettre l’ac­cent sur les échanges et ren­contres entre res­pon­sables im­pli­qués », ex­plique Ar­mel Gour­vil, pré­sident d’OT29, en marge de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion vend­redi 26 avril, au Re­lais de Cor­nouaille, séance qui a re­grou­pé nombre de re­pré­sen­tants des 24 Of­fices de tou­risme du Fi­nis­tère (dont 15 la­bel­li­sés « Qua­li­té Tou­risme »), du Conseil dé­par­te­men­tal, de Fi­nis­tère 360° et des dif­fé­rents par­te­naires tou­ris­tiques.

Une oc­ca­sion de mettre en lu­mière les ac­quis, ac­tions et perspectives prô­nées par le Club pour faire du Fi­nis­tère une destination de choix.

« On uti­lise ce qu’on a en vi­trine avec des ar­gu­ments concur­ren­tiels face à nos voi­sins : pistes de tra­vail, d’études, po­si­tion­ne­ment… ».

Les ca­pa­ci­tés d’hé­ber­ge­ment (29.000.000 de nui­tées tou­ris­tiques l’an pas­sé), sont bien plus im­por­tantes sur le lit­to­ral du pre­mier dé­par­te­ment ma­ri­time de France (1.200 km de côtes) : « pour au­tant hors de ques­tion de lé­ser l’in­té­rieur des terres qui a ses atouts : pour nous, per­fec­tion­ner ces ca­pa­ci­tés concerne l’en­semble du ter­ri­toire », pré­cise Mi­ckaël Quer­nez, pré­sident de Fi­nis­tère 360° et pre­mier vice-pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal.

Le chan­ge­ment de vision mar­ke­ting est éga­le­ment l’un des axes majeurs de la po­li­tique du Club OT29 face aux 4.000.000 de tou­ristes, et ses 1.500 € de dé­penses par sé­jour, ac­cueillis chaque an­née. « On ne parle plus de vi­si­teurs mais de clients aux mul­tiples en­vies et de­mandes. Il faut que l’on se serve de l’at­trac­ti­vi­té, que l’on s’unisse avec les pro­fes­sion­nels du tou­risme pour que le client re­vienne ».

Ar­mel Gour­vil, pré­sident d’OT29, et Mi­ckaël Quer­nez, pré­sident de Fi­nis­tère 360° et pre­mier vice-pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.