Plantes et jar­dins : un week-end de fête

De nom­breux ren­dez-vous hor­ti­coles aident les jar­di­niers ama­teurs de belles plantes à faire leur choix. Quatre sont d’en­ver­gure ré­gio­nale à Ploë­zal, Saint-Goa­zec, Vannes et Di­nard.

Le Télégramme - Carhaix - - LA UNE -

Il n’est pas tou­jours fa­cile de choi­sir des plantes pour em­bel­lir son es­pace de ver­dure, ni même de bien s’en oc­cu­per en­suite. Alors pour avoir de bons conseils, rien ne vaut une foire aux fleurs et autre fête des jar­dins. Et ça tombe bien, ce wee­kend, plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions hor­ti­coles d’en­ver­gure ré­gio­nale sont pré­vues avec de nom­breuses ani­ma­tions à la clé. Sui­vez le guide…

PLÉSIDY. Bourse aux plantes. Échanges et troc de plantes.

Di­manche de 9 h à 13 h, salle po­ly­va­lente.06 68 34 42 14.

PLOË­ZAL. Fête des jar­dins en Cô­tesd’Ar­mor. Re­con­nu « jar­din re­mar­quable » de­puis 2005 et Éco­jar­din de­puis jan­vier 2017, le do­maine de La Roche-Ja­gu ac­cueille pen­dant deux jours la 16e édi­tion. Temps de ren­contres, de dé­tente, d’échanges et de dé­cou­vertes, cette ma­ni­fes­ta­tion pré­sente le tra­vail d’une qua­ran­taine de pro­fes­sion­nels du jardinage et ar­ti­sans ré­gio­naux. Un es­pace lu­dique gra­tuit re­çoit pe­tits et grands (Mad eo Jeu, en pré­sence de deux co­mé­diens), des ate­liers nature co­or­don­nés par des as­so­cia­tions, un ate­lier ma­quillage pour pe­tits et grands ani­mé par la Cie « Les dé­coifFées du pin­cEau ». Au pro­gramme aus­si, « La cage aux oi­seaux », un spec­tacle de la Cie Mys­té­rieuses coif­fures et des ani­ma­tions mu­si­cales d’Out of No­la, un Brass Band aux ryth­miques hip-hop, funk et jazz.

Sa­me­di de 13 h à 19 h et di­manche de 10 h à 19 h au do­maine de La Ro­cheJa­gu.Gra­tuit.02 96 95 62 35. DI­NARD. Nature en fête. Cette « fête de la nature » s’ar­ti­cule au­tour de vil­lages thé­ma­tiques per­met­tant à de nom­breux pro­fes­sion­nels, pé­pi­nié­ristes, pro­duc­teurs lo­caux, ar­ti­sans et as­so­cia­tions en­ga­gées dans le do­maine de l’en­vi­ron­ne­ment et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de mettre en avant leur tra­vail, de par­ta­ger leur sa­voir-faire et de vendre leurs pro­duc­tions. Des ex­po­si­tions pé­da­go­giques et en­vi­ron­ne­men­tales com­plètent la ma­ni­fes­ta­tion. Sa­me­di de 14 h à 19 h et di­manche de 10 h à 19 h au parc de Port-Bre­ton. En­trée libre.

BRIEC-DE-L’ODET. 34e foire aux fleurs de l’Esat. Les serres sont en ac­cès libre jus­qu’au 7 juin. Plus de 30 000 plantes sont pro­po­sées. Lors des portes ouvertes de sa­me­di et di­manche, de nom­breuses ani­ma­tions rythment la foire, telles que des bap­têmes à po­ney, une ex­po­si­tion de pein­ture et des ren­dez-vous mu­si­caux.

Sa­me­di et di­manche de 10 h à 18 h. Gra­tuit.02 98 57 91 88.

MOR­LAIX. Fête des plantes. Ex­po-vente avec une dou­zaine de pé­pi­nié­ristes. Di­manche de 10 h à 18 h, place Cor­nic. En­trée libre.

SAINT-GOA­ZEC. Tré­va­rez en rho­do­den­dron. Se­cond ren­dez-vous au jar­din de la sai­son, cet évé­ne­ment cé­lèbre la flo­rai­son d’une col­lec­tion vé­gé­tale, riche de plus de 600 élé­ments, la­bel­li­sée par le conser­va­toire des col­lec­tions vé­gé­tales spé­cia­li­sées. Vi­sites, ate­liers, ani­ma­tions, ex­pé­ri­men­ta­tions pour les pe­tits et les grands, ba­lade bo­ta­nique, vente de plantes et d’ob­jets pour le jar­din par une dou­zaine de pro­fes­sion­nels et ponc­tua­tions mu­si­cales (L’Él­lé Fan­fare sa­me­di dès 15 h et la fan­fare à dan­ser Sé­rot-Jan­vier et la Groove com­pa­gnie di­manche dès 15 h) sont au me­nu du week-end. Plu­sieurs vi­sites ac­com­pa­gnées sont éga­le­ment pro­po­sées. Sa­me­di et di­manche de 13 h 30 à

18 h 30 au do­maine de Tré­va­rez.

+7 ans :de1à8€.02 98 26 82 79.

BILLIERS. Bourse aux plantes et vi­de­gre­niers.

Sa­me­di de 9 h à 18 h, Do­maine de Prières.Gra­tuit.06 34 87 83 03.

SAR­ZEAU. Les Fleurs du bien. L’as­so­cia­tion dé­diée à l’ike­ba­na (com­po­si­tion d’art flo­ral ja­po­nais) or­ga­nise une ex­po­si­tion As­pho­de­linh pen­dant la­quelle sont pré­sen­tées soixante com­po­si­tions, ac­com­pa­gnées de pe­tits poèmes ja­po­nais (haï­ku). Des dé­mons­tra­tions se dé­roulent chaque jour à 11 h, 14 h et 16 h 30.

Sa­me­di et di­manche de 10 h à 18 h à l’Her­mine.4€.06 16 95 93 39.

VANNES. Cô­té jar­din.Dans les jar­dins des rem­parts, ce sa­lon vé­gé­tal réunit plus d’une cen­taine d’ex­po­sants pro­fes­sion­nels (pé­pi­nié­ristes, hor­ti­cul­teurs). Ils ac­cueillent chaque an­née près de 30 000 vi­si­teurs et pré­sentent plantes de col­lec­tion et lé­gumes anciens. Ar­tistes et pay­sa­gistes mettent aus­si à l’hon­neur sculp­tures, cé­ra­miques et po­te­rie d’art.

Sa­me­di et di­manche de 10 h à 19 h aux Jar­dins des Rem­parts. Gra­tuit.

(Pho­to DR)

Photos DR

1. et 2. La Cie « Les dé­coifFées du pin­cEau » ani­me­ra la Fête des jar­dins en Côtes-d’Ar­mor, à Ploë­zal. 3. Il fe­ra bon vi­si­ter les rho­do­den­drons à Tré­va­rez. 4. Près de 30 000 vi­si­teurs sont attendus aux Jar­dins des Rem­parts, à Vannes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.