Des pê­cheurs vent de­bout

Le Télégramme - Carhaix - - ÉCONOMIE - Propos recueillis par Flore Li­man­tour

Les pê­cheurs ar­ti­sans les plus re­mon­tés contre les pro­jets d’éo­liennes en mer du Nord, en Manche et dans l’At­lan­tique mul­ti­plient les ac­tions. Ju­lien Tré­ho­rel, por­te­pa­role pour Er­quy (22), at­tend la ré­ponse de l’Eu­rope après le dé­pôt de trois plaintes à Bruxelles. > Qui re­pré­sen­tez-vous ? Quels sont vos griefs contre les parcs éo­liens ?

Dans notre As­so­cia­tion de dé­fense et de pro­mo­tion de la pêche ar­ti­sa­nale dans le Golfe nor­mand-bre­ton (1), nous sommes une cen­taine de ma­rins-pê­cheurs et en tout, près de 250 adhé­rents avec le grand pu­blic. Les pê­cheurs ar­ti­sans sont très in­quiets. Le pro­jet d’Ailes ma­rines, qui pré­voit 62 éo­liennes dans la baie de Saint-Brieuc, va com­plè­te­ment per­tur­ber les arts dor­mants. C’est-à-dire la pêche sur le fond des crus­ta­cés. Pour les poissons pé­la­giques qu’on trouve entre deux eaux, il ne de­vrait pas y avoir vrai­ment de pro­blème sur les zones concer­nées. Mais, pour nous qui avons été can­ton­nés dans cer­tains sec­teurs du golfe où l’on pré­lève les bu­lots, les arai­gnées et les ho­mards avec des ca­siers ou des fi­lets, la zone de pêche va être net­te­ment réduite. Alors qu’on fait des ef­forts de­puis plu­sieurs an­nées pour la pré­ser­va­tion de la res­source ha­lieu­tique. Nous avons de bonnes rai­sons de nous alar­mer : l’an der­nier, entre mars et mai, quand il a été pro­cé­dé à des pe­tits fo­rages, j’ai vou­lu al­ler pê­cher à proxi­mi­té avec mes ca­siers, je n’ai qua­si­ment pas eu de ho­mard. Je suis pas­sé de 40 kg à trois ou quatre pièces. Et de­puis, les ho­mards ne sont pas re­ve­nus. Sans doute à cause du bruit. Quand on pense que l’ins­tal­la­tion du parc éo­lien né­ces­site 193 fo­rages…

> Pour­quoi votre as­so­cia­tion ADEPPA-GNB (2) mène-t-elle son combat en pa­ral­lèle des co­mi­tés de pêches ?

Ce n’est pas un combat dif­fé­rent, c’est un combat com­mun mais me­né d’une ma­nière dif­fé­rente. Avec les as­so­cia­tions de pê­cheurs de tout le lit­to­ral fran­çais, nous cher­chons à faire in­ter­dire les dif­fé­rents parcs éo­liens pro­gram­més pour la pré­ser­va­tion des éco­sys­tèmes ma­rins et le main­tien d’une pêche du­rable et res­pon­sable. Tan­dis que les co­mi­tés des pêches mènent leur combat da­van­tage sur les in­dem­ni­sa­tions aux­quelles pour­ront pré­tendre les ma­rins après l’éven­tuelle construc­tion des parcs. Un in­gé­nieur man­da­té pour le co­mi­té des Côtes-d’Ar­mor et ré­mu­né­ré par Ailes ma­rines pro­cède à un « état zé­ro des stocks » avec des pê­cheurs lo­caux pour faire la com­pa­rai­son ul­té­rieu­re­ment. Le pro­blème est que cette dé­marche n’est pas ef­fec­tuée à l’échelle réelle. C’est Ailes Ma­rines qui a dé­ci­dé des points d’ana­lyse qui ne sont pas tou­jours per­ti­nents. Les tests sont faits avec 500 m de fi­lets à arai­gnées alors que les pros uti­lisent des fi­lets de 1 000 à 1 500 m. Ça dure trois jours alors que les pros laissent le fi­let pen­dant une à trois se­maines… Idem pour les ca­siers à ho­mards. Moi j’en mets 60, ils font les re­le­vés avec 12…

> Quelles ac­tions al­lez-vous me­ner à l’ave­nir ?

Nous at­ten­dons bien­tôt un re­tour sur les trois plaintes que nous avons dé­po­sées contre les six pro­jets éo­liens en France au­près de la Com­mis­sion eu­ro­péenne. Je ne vous en don­ne­rai pas la te­neur en dé­tail car nous avons des ar­gu­ments qui ne sont pas en­core uti­li­sés de­vant la Jus­tice en France… Il s’agit de mon­trer que les parcs vont accélérer le pro­ces­sus de des­truc­tion de l’en­vi­ron­ne­ment ma­rin et faire dis­pa­raître la pêche ar­ti­sa­nale cô­tière alors que l’Union eu­ro­péenne s’en­gage en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et lutte contre la sur­pêche.

1. Le Golfe couvre la zone cô­tière de Paim­pol à Caen.

2. As­so­cia­tion de Dé­fense de pro­mo­tion de la pêche ar­ti­sa­nale dans le Golfe nor­mand-bre­ton.

Pho­to il­lus­tra­tion AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.