Lo­cro­nan. La Ci­té de ca­rac­tère à l’heure mé­dié­vale

Le Télégramme - Carhaix - - SORTIR CE WEEK-END -

L’as­so­cia­tion Mé­dié­va­Lo­korn or­ga­nise sa pre­mière fête mé­dié­vale dans le bel écrin de la Pe­tite Ci­té de ca­rac­tère. Dans le cadre de l’Arbre de mai (chaque an­née, le pre­mier sa­me­di de mai, un hêtre est plan­té sur la place cen­trale pour cé­lé­brer la belle sai­son, puis abat­tu lors du sol­stice d’été), une fête mé­dié­vale anime la ci­té. Pen­dant deux jours, la place cen­trale et les rues sont oc­cu­pées par une ving­taine d’ex­po­sants et dif­fé­rentes com­pa­gnies mé­dié­vales qui in­vitent le pu­blic à tra­ver­ser les murs du temps et à vivre comme au Moyen-Âge.

Les étals sont dé­diés à l’art mé­dié­val : vê­te­ments, cuirs, bi­joux cal­li­gra­phie, hé­ral­distes et livres dont des gri­moires et autres sculp­tures de gar­gouilles. La com­pa­gnie du Haut Pays Mar­chois et la com­pa­gnie des Lom­bards frap­pe­ront même mon­naie. Le pu­blic croi­se­ra peut-être des loups ou des êtres tout droit sor­tis d’un film mé­dié­val fan­ta­sy. Cô­té spec­tacle, huit troupes par­ti­cipent à l’évé­ne­ment et la re­cons­ti­tu­tion d’époque est as­su­rée par des per­sonnes cos­tu­mées. Un ate­lier d’hau­ber­ge­rie (cottes de mailles) sus­cite la cu­rio­si­té tout comme Dra­gon, le cra­cheur de feu qui sait ré­chauf­fer l’at­mo­sphère.

Spec­tacle équestre

Un camp mé­dié­val est éta­bli à l’en­trée du bourg, en ar­ri­vant de Quim­per. La com­pa­gnie La Volte Gaillarde, de Loi­reAt­lan­tique, pré­sente des danses d’époque ac­com­pa­gnées par les mu­siques de La Cha­le­mie.

Le spec­tacle équestre de la com­pa­gnie March’eg ar Roc’h de Di­ri­non fait évo­luer des ti­reurs à l’arc et autres lan­ciers.

Au pro­gramme

Voi­ci le dé­rou­lé des deux jour­nées : sa­me­di à 14 h, ou­ver­ture de la fête et spec­tacle équestre ; 15 h 30, ani­ma­tion avec La Volte Gaillarde et La Cha­le­mie ; 16 h, spec­tacle équestre ; 17 h, plan­ta­tion de l’Arbre de mai ; 18 h 30, clô­ture de la fête avec La Volte Gaillarde et La Cha­le­mie. Di­manche à 10 h, ou­ver­ture de la fête ; 11 h 30, ani­ma­tion du re­pas par La Volte Gaillarde et La Cha­le­mie (10/15 € le re­pas mé­dié­val sur ré­ser­va­tion) ; 14 h et 17 h, spec­tacle équestre et ani­ma­tions par La Volte Gaillarde et La Cha­le­mie ; 17 h 30, grand dé­fi­lé de clô­ture.

Sa­me­di de 14 h à 19 h et di­manche de 10 h à 18 h dans la ci­té. Gra­tuit.

Pho­to DR

La com­pa­gnie du Haut Pays Mar­chois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.