33 listes et 2 607 can­di­dats

Trente-trois listes ont été dé­po­sées en France pour les élec­tions eu­ro­péennes du 26 mai pro­chain. Un re­cord.

Le Télégramme - Carhaix - - FRANCE -

Les élec­tions eu­ro­péennes ont beau ne pas pas­sion­ner les élec­teurs, il n’y a ja­mais eu au­tant de can­di­dats. Le 26 mai pro­chain, il fau­dra faire son choix entre 33 listes. Soit 2 607 can­di­dats ! L’ar­rê­té fixant ces listes est pa­ru sa­me­di ma­tin au Jour­nal of­fi­ciel. Chaque liste doit com­por­ter les noms de 79 can­di­dats et res­pec­ter la pa­ri­té.

Quinze listes tra­di­tion­nelles et un duel an­non­cé. De Lutte ou­vrière au Ras­sem­ble­ment na­tio­nal, les for­ma­tions po­li­tiques tra­di­tion­nelles to­ta­lisent, à elles seules, 15 listes. Duel an­non­cé de ce scru­tin : la liste Re­nais­sance de LREM et du Modem me­née par l’an­cienne mi­nistre des Af­faires eu­ro­péennes, Nathalie Loi­seau, face au Ras­sem­ble­ment na­tio­nal et Jordan Bar­del­la. Les der­niers son­dages donnent un avan­tage au se­cond. Faute de moyens fi­nan­ciers, cer­taines for­ma­tions ont, en re­vanche, dû re­non­cer comme le NPA ou Jean Las­sale, l’an­cien can­di­dat à la pré­si­den­tielle 2017.

La France in­sou­mise en pre­mier sur les pan­neaux. L’ordre des listes, pour l’at­tri­bu­tion des pan­neaux d’af­fi­chage, a éga­le­ment été ti­ré au sort. Nu­mé­ro un : la France in­sou­mise et en der­nière po­si­tion, l’Union dé­mo­cra­tique pour la li­ber­té, éga­li­té, fra­ter­ni­té (UDLEF).

Les gi­lets jaunes en force. Trois listes sont is­sues du mou­ve­ment so­cial des gi­lets jaunes : « Évo­lu­tion ci­toyenne » (Ch­ris­tophe Cha­len­çon), « Al­liance jaune » (Fran­cis La­lanne) ou en­core « Mou­ve­ment pour l’ini­tia­tive ci­toyenne » (Gilles Hel­gen).

Des per­son­na­li­tés. D’an­ciennes fi­gures po­li­tiques font leur re­tour : Ar­lette La­guiller (Lutte ou­vrière), Jean-Marie Bo­ckel (UDI) et l’an­cien can­di­dat à la pré­si­den­tielle An­toine Waech­ter (Ur­gence écologie) sont tous les trois en 79e po­si­tion. Une ma­nière de bou­cler les listes faute de can­di­dats ? La na­vi­ga­trice Ca­the­rine Cha­baud et l’avo­cat Jean Veil (fils de Si­mone Veil) fi­gurent, par ailleurs, sur la liste En Marche.

Vote à la pro­por­tion­nelle. Afin de sié­ger au Par­le­ment eu­ro­péen, les listes doivent re­cueillir au mi­ni­mum 5 % des voix.

Sur le­te­le­gramme.fr Les listes com­plètes

Pho­to Fran­çois Des­toc

Les Fran­çais de­vront choi­sir entre 33 listes le 26 mai pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.