San­to­ri­ni

Le Télégramme - Carhaix - - CULTURES -

Bou­ger l’un de vos deux bâ­tis­seurs d’une case, faites-le mon­ter ou des­cendre les étages et construi­sez une de ces jo­lies mai­sons dont l’ac­cès est im­pos­sible dès la pose de son ty­pique dôme bleu, in­ter­di­sant alors l’ac­cès au bâ­ti­ment et blo­quant ain­si vos ad­ver­saires. Car le vain­queur d’une par­tie de « San­to­ri­ni » est ce­lui qui par­vient à dé­po­ser l’un de ses ou­vriers au troi­sième étage d’une mai­son. Dans cette confi­gu­ra­tion de base, où l’on ap­prend les règles en 30 se­condes montre en main, « San­to­ri­ni » est un pe­tit jeu d’échecs, idéal pour la concen­tra­tion d’un en­fant de 7-8 ans. Il de­vient plus com­plexe mais éga­le­ment plus chao­tique stra­té­gi­que­ment si l’on y in­tègre les cartes dieux à ef­fet per­ma­nent (dix dieux de base : Ar­te­mis, Athe­na, At­las…) ou à usage unique (vingt dieux : Ah­pro­dite, Arès, Po­séi­don…). Cer­tains d’entre eux per­mettent, par exemple, de vous dé­pla­cer ou construire plus vite, de blo­quer ou contraindre le mou­ve­ment des ou­vriers ad­verses, d’of­frir de nou­velles condi­tions de vic­toire…

Avec son pla­teau sur­éle­vé de 25 cases (5x5), qui s’em­bel­lit au fil de la par­tie et l’avan­cée de ses ra­vis­santes construc­tions au bord de la falaise, les illus­tra­tions - dignes d’un ex­cellent des­sin ani­mé - de ses cartes de jeu, « San­to­ri­ni » est une réus­site gra­phique to­tale. Avec un pe­tit bol d’olives-fe­ta à por­tée de main et sous un grand so­leil qui inonde la ter­rasse, vous voi­là en Grèce, par­cou­rant les ruelles et es­ca­la­dant les étages des mai­sons blanches de cette ville pa­ra­di­siaque. À vous de jouer : construi­sez comme un mor­tel, ga­gnez comme un dieu, est-il écrit sur la boîte… Éric Da­niel­lou

Pra­tique

« San­to­ri­ni », un jeu de Gor­don Ha­mil­ton, illus­tré par Li­na Co­sette et Da­vid Fo­rest. Spin Mas­ter, 2016. Prix conseillé : 30 € en­vi­ron. À par­tir de 8 ans, 30 mi­nutes, de 2 à 4 joueurs.

Pho­to Éric Da­niel­lou

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.