L’as­so­cia­tion créée

Les membres du collectif lo­cal « Nous vou­lons des co­que­li­cots « ont créé ce sa­me­di 4 mai l’as­so­cia­tion « Un car­ré de co­que­li­cot ».

Le Télégramme - Carhaix - - CARHAIX -

Les Co­que­li­cots du Po­her ne désarment pas. Réunis ce sa­me­di 4 mai à la Bio­coop, les membres du collectif lo­cal, qui de­puis plu­sieurs mois, mul­ti­plient les ac­tions pour sen­si­bi­li­ser contre les méfaits des pes­ti­cides sur la san­té et l’environnement, ont créé l’as­so­cia­tion « Un car­ré de co­que­li­cot. « Elle vise à élar­gir les ac­tions du groupe. L’ob­jec­tif est aus­si d’être plus struc­tu­ré et de de­ve­nir un in­ter­lo­cu­teur de poids, no­tam­ment pour la mu­ni­ci­pa­li­té », ex­plique Gué­naëlle L’Hôte. Mi­li­tante écologiste de­puis plus de vingt ans, cette der­nière es­père « en­fin pro­vo­quer une vraie prise de conscience de la po­pu­la­tion ».

Un stand sur le mar­ché

Lors de cette pre­mière réu­nion, « Un car­ré de co­que­li­cot » a dé­fi­ni ses pro­chaines ac­tions. L’as­so­cia­tion a dé­ci­dé de main­te­nir les ras­sem­ble­ments or­ga­ni­sés chaque pre­mier ven­dre­di du mois (une di­zaine de per­sonnes s’est ain­si ras­sem­blée, ce ven­dre­di 2 mai de­vant la Lo­co, place de la gare, NDLR). Elle a, par ailleurs, dé­ci­dé de te­nir un stand sur le mar­ché de Ca­rhaix le pre­mier sa­me­di du mois. « L’ob­jec­tif est de tou­cher un plus large pu­blic » pré­cise Gué­naëlle L’Hôte.

Co­que­li­cot géant avis aux tri­co­teurs

Il y a un mois, le collectif avait lan­cé un ap­pel à tous les tri­co­teurs et tri­co­teuses du sec­teur avec l’idée de confec­tion­ner des car­rés de laine rouge de 10 X 10 cm, qui se­ront en­suite as­sem­blés pour for­mer un co­que­li­cot géant. « Ce co­que­li­cot se­ra par la suite ex­po­sé à la Bio­coop avant peut-être de tour­ner dans les écoles à la ren­trée », in­dique la res­pon­sable d’« Un car­ré de co­que­li­cot ». Pour ai­der les néo­phytes, l’as­so­cia­tion pro­po­se­ra un cours de tri­cot le 17 mai à 17 h à la Bio­coop.

Elle tien­dra, par ailleurs, un stand au fes­ti­val In-Ci­tés à Ca­rhaix, le 15 juin. « Les gens pour­ront, à cette oc­ca­sion, ache­ter des co­que­li­cots im­pri­més sur pa­pier re­cy­clable et les col­ler sur les murs de la ville, à l’aide d’une colle à la fa­rine bio dé­gra­dable », ex­plique la mi­li­tante.

Cette der­nière lance en­fin un ap­pel aux bonnes vo­lon­tés pour réa­li­ser une grande ban­de­role à l’aide de ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­tion ain­si qu’un grand co­que­li­cot en bois.

▼ Pra­tique

« Un car­ré de co­que­li­cot », tél. 06 72 65 16 72

Té­lé­gramme/Nathalie Com

Les Co­que­li­cots de Ca­rhaix se sont ras­sem­blés ven­dre­di soir face à la Lo­co, place de la gare.Le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.