A la hau­teur de l’en­jeu

Le Télégramme - Carhaix - - RUGBY -

Vain­queur, di­manche, de Mont-deMar­san à la Ra­bine (24-13), le RC Vannes s’est qua­li­fié pour les play-offs de Pro D2, pour la pre­mière fois de l’histoire du club bre­ton. Les deux équipes se re­trou­ve­ront une nou­velle fois à la Ra­bine, pour un quart de fi­nale le week-end pro­chain.

Le Graal des play-offs. Tel était l’énorme en­jeu de cette 30e et der­nière jour­née de Pro D2 entre Vannes (5e, 76 points) et Mont-de-Mar­san (4e, 78 points). De­puis trois ans que Vannes évo­lue à ce ni­veau, ja­mais le club ma­na­gé par Spit­zer n’avait eu une telle op­por­tu­ni­té. Une vic­toire pour les Bre­tons était sy­no­nyme de quart de fi­nale à La Ra­bine. Du ja­mais vu !

Dé­but de match idéal

Vannes a été à la hau­teur de l’évè­ne­ment, à la grande joie des 7 949 sup­por­ters ve­nus sou­te­nir leur équipe. Ex­tra­or­di­naires Van­ne­tais qui avaient réus­si une en­tame par­faite en ins­cri­vant deux es­sais en deux mi­nutes (4’ et 6’), le pre­mier si­gné Hol­der sur un bal­lon à suivre de Bou­thier et le deuxième ins­crit par Le Bail, idéa­le­ment lan­cé par Mou­rot. Hil­sen­beck se char­geait de les trans­for­mer (14-0). Vannes ne pou­vait pas rê­ver mieux. Pris à la gorge dès le coup d’en­voi, les Mon­tois sor­taient la tête de l’eau à la 12’ et, sur leur pre­mier temps fort, fi­laient à l’es­sai via leur vif ai­lier fid­bouf­fée jien, Nai­tu­vi (15’, 14-7).

Dès lors, les Bre­tons su­bis­saient, per­daient des bal­lons of­fen­sifs et les Mon­tois en pro­fi­taient pour s’ins­tal­ler dans le camp ad­verse et re­ve­nir à 14-10 sur une pé­na­li­té de Shin­gler (23’).

Ce der­nier au­rait même pu faire bas­cu­ler le score en fa­veur de son équipe mais il faisait le mau­vais choix et se heur­tait à deux Van­ne­tais en dé­fense. C’est donc grâce à son en­tame de match eu­pho­rique que Vannes vi­rait en tête à la pause (14-10).

Dé­fense im­pec­cable

Les Van­ne­tais en­ta­maient la deuxième pé­riode en se don­nant une pe­tite d’oxy­gène sur une pé­na­li­té de Hil­sen­beck (17-10, 46’) alors que Gar­rault éco­pait d’un car­ton jaune. Une su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique que les Van­ne­tais met­taient à pro­fit à la 55’ sur un es­sai de Bur­gaud, trans­for­mé par Hil­sen­beck (24-13, 55’) alors que Shin­gler avait ré­duit sur pé­na­li­té (52’). Les Mor­bi­han­nais se don­naient de l’air dans ce match à très forte in­ten­si­té mais per­daient Hol­der, aver­ti à la 58’. La ten­sion était pal­pable sur le ter­rain et dans les tri­bunes où le pu­blic a été fi­dèle à sa ré­pu­ta­tion ! Mont-deMar­san a bien tout ten­té pour re­col­ler au score mais Vannes, au prix d’une dé­fense exem­plaire et cou­ra­geuse, a su en­rayer cette belle équipe mon­toise. Le RCV a en­core écrit une ma­gni­fique page de sa jeune histoire en Pro D2 avec cette in­croyable 4e place fi­nale. Et la fête va con­ti­nuer ! ▼ Pro­gramme des play-offs Quarts de fi­nale. Sa­me­di 11 mai (20 h 45) : Bayonne (3e) - Ne­vers (6e) ; di­manche 12 mai (14 h 15) : Vannes (4e) - Mont-de-Mar­san (5e) Sur Eurosport 2 et France 3 Bre­tagne De­mi-fi­nales (le mieux classé re­çoit). Sa­me­di 18 mai (18 h 30) : Oyon­nax (2e) - Bayonne (3e) ou Ne­vers (6e) ; di­manche 19 mai (14 h 15) : Brive (1er) - Vannes (4e) ou Mont-de-Mar­san (5e).

Fi­nale. 26 mai (14 h) à Pau. Le cham­pion pro­mu en Top 14, le fi­na­liste dis­pute le bar­rage de pro­mo­tion-re­lé­ga­tion face au 13e du Top 14.

Pas­cal Ro­bert

Les Van­ne­tais ont été so­lides comme des rocs en dé­fense.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.