Ber­mudes 1000 Race (Douar­ne­nez - Brest) Mercredi non, jeu­di oui

Le Télégramme - Carhaix - - VOILE -

La mé­téo de la se­maine joue avec les nerfs des or­ga­ni­sa­teurs. Si, à La Tri­ni­té­sur-Mer, les mi­nis 650 par­ti­ront un jour plus tôt, à Douar­ne­nez, les Imo­ca, eux, vont pa­tien­ter au port 24 heures de plus. En cause, ce sys­tème dé­pres­sion­naire as­sez ac­tif qui passe mercredi sur la Bre­tagne.

Ca­raës : « Le problème, c’est l’état de la mer »

Le dé­part des 17 Imo­ca se­ra donné non pas mercredi à 13 h mais jeu­di à 17 h, soit le temps que le mau­vais temps passe. « Le plus gros de la dépression concer­ne­ra la Ven­dée et nous se­rons un peu moins tou­chés par les vents vio­lents à Douar­ne­nez. Le problème prin­ci­pal, c’est que la mer se­ra très for­mée », ex­plique Jacques Ca­raës. « L’idée est donc de dé­ca­ler le dé­part pour que les so­li­taires s’élancent der­rière ce pas­sage de front. L’état de la mer s’amé­lio­ra et la houle pas­se­ra de 6-7 mètres à 3-4 mètres à par­tir de jeu­di soir ».

La Ber­mudes 1000 Race se dis­pute sur 2 000 milles entre Douar­ne­nez et Brest avec des marques de par­cours au phare du Fast­net en mer d’Ir­lande et aux Açores. C’est sur­tout la pre­mière épreuve de la sai­son pour les Imo­ca dont cer­tains ont été mis à l’eau ré­cem­ment. Sans ou­blier les pe­tits nou­veaux (elles) qui dé­barquent sur le cir­cuit.

Cette épreuve d’une se­maine per­met à tous les can­di­dats au Ven­dée Globe 2020 d’ava­ler des milles en vue de la course à la qua­li­fi­ca­tion.

▼ Les 17 en­ga­gés

Fa­brice Ame­deo (Ne­wrest-Art & Fenêtres), Alexia Bar­rier (4my­pla­net), Yan­nick Bes­ta­ven (Maître CoQ), Ar­naud Bois­sières (La Mie Câ­line-Ar­ti­pôle), Ma­nuel Cou­sin (Groupe Se­tin), Sam Da­vies (Ini­tia­tives Coeur), Clé­ment Gi­raud (En­vol by For­tyl), Pip Hare (Su­per­bi­gou), Bo­ris Herr­mann (Ma­li­zia Yacht Club de Mo­na­co), Ari Huu­se­la (Ariel 2), Stéphane Le Di­rai­son (Time For Oceans), Mi­ran­da Mer­ron (Cam­pagne de France), Gian­car­lo Pe­dote (Prys­mian Group), Da­mien Se­guin (Groupe Api­cil), Sébastien Si­mon (Ar­kea-Pa­prec), Maxime So­rel (V and B-Sai­ling To­ge­ther), De­nis Van Weyn­bergh (Eye­sea.be).

Pho­to François Van Mal­le­ghem

Après le Grand Prix Guya­der en équi­page, Yan­nick Bes­ta­ven pren­dra le dé­part de la Ber­mudes 100 Race, finalement, jeu­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.