La Belle et la bête re­vi­si­tée

Le Télégramme - Carhaix - - CARHAIX - Na­tha­lie Com

Le jour J ap­proche pour la troupe Arc-en-ciel. Le sa­me­di 18 mai, elle pré­sen­te­ra sa nou­velle co­mé­die mu­si­cale, ins­pi­rée de « La Belle et la bête », à l’Es­pace Glen­mor.

C’est LE ren­dez-vous de l’an­née pour la troupe Arc-en-ciel. Le sa­me­di 18 mai, la troupe de co­mé­die mu­si­cale se­ra sur la scène de l’Es­pace Glen­mor pour son spec­tacle an­nuel sur le thème de « La Belle et la bête ». Après « Ré­vo­lu­tion­naires » l’an pas­sé qui, comme son nom l’in­dique, s’ins­pi­rait de la Ré­vo­lu­tion de 1789, Ma­rie Co­chen­nec, scé­na­riste et met­teuse en scène et sa com­plice cho­ré­graphe Ma­rie Le Bi­han, ont choi­si de re­vi­si­ter le cé­lèbre des­sin ani­mé de Dis­ney. Avec, tou­jours en tête, l’idée de pré­sen­ter un spec­tacle pour tous les pu­blics.

Maître Gims, Slimane Louane….

« On avait en­vie de­puis long­temps de s’at­ta­quer à Dis­ney, un uni­vers po­pu­laire et connu de tous », ex­plique Ma­rie Co­chen­nec. Si les deux jeunes femmes res­pectent l’his­toire de « La Belle et la bête », elles ont, tou­te­fois,

Ma­rie Co­chen­nec, scé­na­riste et met­teuse en scène.

choi­si ne pas re­pro­duire le conte à l’iden­tique. « Nous avons gar­dé la pre­mière chan­son du film, qui ou­vri­ra le spec­tacle, avant d’en­chaî­ner avec des titres ac­tuels si­gnés Maître Gims, Slimane ou en­core Louane. Pour­quoi ? Parce que ce sont des chan­sons qui parlent aux jeunes », sou­rit la met­teuse en scène.

Pour in­ter­pré­ter les deux hé­ros de la co­mé­die mu­si­cale, la troupe a or­ga­ni­sé un cas­ting. Et c’est Ap­po­line et Clé­ment, qui ont été choi­sis pour jouer la Belle et la Bête. À leurs cô­tés sur scène, 80 in­ter­prètes, dont une ving­taine d’en­fants de 4 à 8 ans, qui ou­vri­ront le spec­tacle. « On re­trou­ve­ra aus­si des per­son­nages em­blé­ma­tiques comme la sor­cière ou le père de la belle », sou­ligne la scé­na­riste.

Les ré­pé­ti­tions s’en­chaînent

De­puis sep­tembre, Arc en Ciel pré­pare ce grand ren­dez-vous, qui fait chaque an­née salle comble à l’Es­pace Glen­mor. Les ré­pé­ti­tions se sont en­chaî­nées tous les sa­me­dis ma­tin et s’in­ten­si­fient à l’ap­proche du grand jour.

Di­manche 5 mai, à moins de deux se­maines de l’évé­ne­ment, la troupe était réunie au Ci­ne­dix. L’oc­ca­sion pour les deux Ma­rie d’ef­fec­tuer les der­niers ré­glages. Dans la bonne hu­meur. « C’est notre 19e spec­tacle. L’or­ga­ni­sa­tion est main­te­nant bien ro­dée », sou­ligne la scé­na­riste. Chaque an­née, un soin par­ti­cu­lier est ap­por­té aux cos­tumes. Pour Ré­vo­lu­tion­naires, no­tam­ment, l’in­ves­tis­se­ment avait été consé­quent car la troupe avait dû créer de nom­breuses te­nues. « Rien de tel, cette an­née car l’his­toire, mo­der­ni­sée, per­met aux co­mé­diens d’uti­li­ser leurs propres vê­te­ments. On s’est donc conten­té d’ache­ter des ac­ces­soires », se fé­li­cite Ma­rie Co­chen­nec. Un bol d’air fi­nan­cier bien­ve­nu pour l’as­so­cia­tion, qui s’au­to­fi­nance.

Les 20 ans en 2020

Cette an­née en­core, les filles com­posent l’es­sen­tiel de la troupe. « C’est comme ça de­puis le dé­but », pointe la met­teuse en scène, qui en pro­fite pour lan­cer un ap­pel aux ap­pren­tis co­mé­diens et chan­teurs. Outre le ren­dez-vous du Glen­mor, Arc-en-ciel se pro­dui­ra à Châ­teau­neuf-du-Faou, le 28 sep­tembre. L’an pro­chain, l’as­so­cia­tion fê­te­ra, ses vingt ans d’exis­tence. Un an­ni­ver­saire qu’elle sou­haite cé­lé­brer di­gne­ment. Si le thème est pour l’heure secret, Ma­rie Co­chen­nec pro­met dé­jà un spec­tacle « cos­tu­mé et plein de paillettes ».

« On avait en­vie de­puis long­temps de s’at­ta­quer à Dis­ney, un uni­vers po­pu­laire et connu de tous. »

▼ Pra­tique

Spec­tacle d’Arc-en-ciel « La Belle et la bête » sa­me­di 18 mai, à 20 h 30, à l’Es­pace Glen­mor. Ta­rifs : 6 € adultes et 3€ en­fants de 3 à 6 ans. Places en vente au­près des membres de la troupe, à l’Es­pace cultu­rel Le­clerc, et au Glen­mor.

La troupe Arc-en-ciel pré­sen­te­ra sa nou­velle co­mé­die mu­si­cale, « La Belle et la Bête » sa­me­di 18 mai, à l’Es­pace Glen­mor.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.