Une vie de tan­go. À la salle des fêtes de Tron­jo­ly sa­me­di

Sa­me­di, dans le cadre du fes­ti­val du théâtre du centre-ouest Bre­tagne, ce sont les mi­gra­tions d’hier qui se­ront abor­dées, no­tam­ment celles des Eu­ro­péens vers les Amé­riques, au tra­vers de la pièce « Gar­del y yo, une vie tan­go ».

Le Télégramme - Carhaix - - GOURIN -

Sa­me­di 11 mai, à 15 h, « Gar­del y yo, une vie tan­go » se­ra jouée par Ca­rol Del­ga­do et Da­mien Joëts et mise en scène par Pierre-Ma­rie Ques­se­veur. Ce spec­tacle met en avant la vie du cé­lèbre chan­teur de tan­go ar­gen­tin Car­los Gar­del et celle de sa mère Berthe, mais c’est avant tout un spec­tacle sur la femme et sur l’exil de beau­coup d’Eu­ro­péens vers l’Ar­gen­tine au dé­but du XXe siècle.

L’his­toire

Né à Tou­louse, Car­los Gar­del est une lé­gende, qui a tra­ver­sé l’At­lan­tique, les quar­tiers po­pu­laires, et les bor­dels de Bue­nos Aires, où l’on danse entre hommes et entre femmes, pour ga­gner les sa­lons des nou­veaux riches de toute l’Amé­rique la­tine, puis les ca­si­nos et les grandes salles des ca­pi­tales nor­da­mé­ri­caines ou eu­ro­péennes. Berthe Gar­del, sa ma­man, qu’il n’a ja­mais quit­tée, parle de lui. Et, comme elle n’a pas la langue dans sa poche, elle vide son sac. La lé­gende en prend un coup. Elle ra­conte les hu­mi­lia­tions qui l’ont obli­gée à fuir la France, comme des mil­lions de mi­sé­reux, pour le Nou­veau monde. Sous le pia­no du bor­del, Car­li­tos a vite com­pris que le peuple de l’exil avait be­soin que quel­qu’un chante leur nos­tal­gie des pays et des femmes perdues, les rêves bri­sés.

Entre chan­sons et ré­cit

À par­tir d’une mise en scène contem­po­raine de Pierre-Ma­rie Ques­se­veur, la co­mé­dienne, et chan­teuse Ca­rol Del­ga­do, ac­com­pa­gnée par le pia­niste Da­mien Joëts va, entre chan­sons et ré­cit, non seule­ment faire re­vivre le mythe Gar­del mais le mythe de toute une époque, dont les vraies hé­roïnes sont les femmes. « C’est un spec­tacle de théâtre mu­si­cal contem­po­rain où la co­mé­dienne et chan­teuse Ca­rol Del­ga­do chante des tan­gos ar­gen­tins prin­ci­pa­le­ment de Car­los Gar­del puisque, dans le spec­tacle, elle in­ter­prète sa mère, dit Pierre-Ma­rie Ques­se­veur. Ce n’est pas un spec­tacle sur la danse, mais sur la nais­sance du mythe Gar­del et les an­nées folles ».

Dé­bat et Mi­lon­ga

La re­pré­sen­ta­tion se­ra sui­vie d’un dé­bat sur le phé­no­mène mi­gra­toire des XIXe et XXe siècles vers les Amé­riques, mi­gra­tions qui ont no­tam­ment for­te­ment tou­ché la ré­gion gou­ri­noise. Et pour les ama­teurs de danse, elle se ter­mi­ne­ra par une Mi­lon­ga, une ses­sion au cours de la­quelle tout le monde pour­ra s’exer­cer à dan­ser du tan­go.

▼ Pra­tique

Sa­me­di 11 mai, à 15 h, salle des fêtes de Tron­jo­ly.

À par­tir d’une mise en scène contem­po­raine de Pierre-Ma­rie Ques­se­veur, la co­mé­dienne et chan­teuse Ca­rol Del­ga­do, ac­com­pa­gnée par le pia­niste Da­mien Joëts, fait re­vivre le mythe Gar­del entre chan­sons et ré­cit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.