Co­que­li­cots. Une cin­quan­taine de ma­ni­fes­tants

Le Télégramme - Carhaix - - GOURIN -

« Nous vou­lons des co­que­li­cots », « Pas de chi­mie pour nos pe­tits », « Stop aux pes­ti­cides » sont les slo­gans en­ten­dus ven­dre­di, lors de la ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée par les membres du mou­ve­ment « Nous vou­lons des co­que­li­cots », qui de­mandent l’in­ter­dic­tion de la pro­duc­tion et de l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides de syn­thèse. Ras­sem­blés de­vant la mai­rie, les ma­ni­fes­tants ont dé­fi­lé jus­qu’à la mai­son com­mu­nale, où s’est pro­duit le groupe Har­ti­gan’s. Comme à leur ha­bi­tude, les mu­si­ciens ont trans­mis leur bonne hu­meur par l’in­ter­pré­ta­tion de mor­ceaux folks, rocks ins­pi­rés de la mu­sique ir­lan­daise, qué­bé­coise et bre­tonne.

L’af­fluence

Lo­ca­le­ment, l’af­fluence à ce 8e acte est dans la moyenne des ma­ni­fes­ta­tions pré­cé­dentes. Une cin­quan­taine de ma­ni­fes­tants en­vi­ron sont pré­sents tous les pre­miers ven­dre­dis du mois, de­puis oc­tobre 2018. Cer­tains sont pré­sents à chaque ren­dez-vous, d’autres viennent quand ils peuvent et d’autres en­core dé­couvrent le mou­ve­ment. Concer­nant cette af­fluence, cer­tains mois font ex­cep­tion avec la pré­sence de 100 per­sonnes en oc­tobre 2018, 20 en jan­vier et 80 en mars der­nier. À no­ter que 661 ras­sem­ble­ments ont été en­re­gis­trés en France mé­tro­po­li­taine, en ce mois de mai.

Ma­riage Co­que­li­cots-Cli­mat

Au ni­veau na­tio­nal, le mou­ve­ment des Co­que­li­cots pro­pose un ma­riage avec le mou­ve­ment contre la crise cli­ma­tique. « Un monde qui par­vien­drait à ju­gu­ler la crise cli­ma­tique, mais qui se re­trou­ve­rait sans oi­seaux, sans abeilles ni pa­pillons, vous en vou­lez ? Une Terre dé­bar­ras­sée des pes­ti­cides, mais dé­vas­tée par de folles tem­pé­ra­tures et des ou­ra­gans, ce­la vous tente ? Nous ne sou­hai­tons au­cu­ne­ment fu­sion­ner, mais nous ap­puyer l’un sur l’autre, mais nous ren­for­cer l’un l’autre. C’est un ma­riage pour le meilleur… et pour évi­ter le pire », est le mes­sage na­tio­nal.

Les ma­ni­fes­tants se sont ras­sem­blés de­vant la mai­rie, dans le cadre du mou­ve­ment « Nous vou­lons des co­que­li­cots »..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.