Voile. Jam­bou et Bac­ca­ria posent des ja­lons

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS - Phi­lippe Eliès

Ce fut court mais in­tense et va­rié. Le pre­mier tron­çon de la Mi­ni en mai, entre Groix et Belle-Ile, a été ava­lé en moins de 24 heures pour le pre­mier pro­to, le Maxi­mum n° 865 de Fran­çois Jam­bou. Une bonne cen­taine de milles dis­pu­tée dans des condi­tions va­riées, comme l’ex­plique le skip­per de « Team BFR Ma­rée Haute » : « On a eu de tout, de la cal­masse, du vent avec 20 noeuds au près, puis 20 noeuds au por­tant pour fi­nir. Ce n’est qu’un pre­mier tron­çon mais ça fait plai­sir de fi­nir de­vant ».

30 et 60 mi­nutes de re­tard

Der­rière lui, on trouve deux sa­crés clients : Axel Tré­hin, qui a per­du 20 mi­nutes à cause d’un ca­sier coin­cé dans la quille, et Erwan Le Mé­né, vain­queur l’an pas­sé. Le deuxième et le troi­sième, tous deux sur des plans Lom­bard, ac­cusent des re­tards de 30 mi­nutes et 1 heure. « Si on re­part avec du vent jeu­di ma­tin, je vais être avan­ta­gé », ad­met Jam­bou qui en­tend res­ter concen­tré pen­dant la neu­tra­li­sa­tion : « Je com­mence à connaître tous les pe­tits se­crets de ce fa­bu­leux mi­ni (ndlr : vain­queur de la Mi­ni-Tran­sat 2017 avec Ian Li­pins­ki). Là, on laisse la prune pas­ser, on se re­pose et on re­part ».

Du cô­té des ba­teaux de Sé­rie, l’Am­bro­gio Bec­ca­ria est vrai­ment l’homme fort du cir­cuit. Qua­si in­tou­chable en 2018, l’Ita­lien maî­trise son Po­go 3 à la per­fec­tion. Le skip­per de Geo­mag a pris une op­tion face aux Po­go 3 de L’Hos­tis et Gué­ho. Mais nous n’en sommes qu’à la mi-temps de cette Mi­ni en mai 2019.

« Dès que la mé­téo le per­met… »

A prio­ri, le deuxième tron­çon consis­te­ra en un al­ler-re­tour entre La Tri­ni­té­sur-Mer et l’île de Ré : « Oui, c’est l’idée. Nor­ma­le­ment, c’est pos­sible, ex­plique Yves Le Ble­vec, di­rec­teur de course. Dès que la mé­téo le per­met, je ren­voie tout le monde sur l’eau ».

▼ Les clas­se­ments

Pho­to Jacques Va­pillon

Ci-des­sus : Fran­çois Jam­bou (au centre), en­tou­ré d’Erwan Le Mé­né (à gauche, 3e) et Axel Tré­hin (2e).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.