Tot­ten­ham re­joint Li­ver­pool en fi­nale

Le Télégramme - Carhaix - - FOOTBALL -

Tot­ten­ham se paye aus­si un come-back in­croyable : les Spurs, qui avaient trois buts à re­mon­ter à 35 mi­nutes de la fin de leur de­mi-fi­nale re­tour à Am­ster­dam contre l’Ajax, ont ar­ra­ché mer­cre­di à la der­nière mi­nute (3-2) grâce à un tri­plé de Lu­cas Mou­ra leur qua­li­fi­ca­tion pour la fi­nale de Ligue des cham­pions contre Li­ver­pool.

Bat­tus 1-0 à Londres huit jours plus tôt, et me­nés 2-0 à la Jo­han Cruyff Are­na après 36 mi­nutes, les hommes de Mau­ri­cio Po­chet­ti­no s’en sont re­mis à un homme pro­vi­den­tiel, Lu­cas, au­teur du but de la qua­li­fi­ca­tion à la 6e mi­nute du temps ad­di­tion­nel pour pro­pul­ser son équipe vers la pre­mière fi­nale de son his­toire, le 1er juin au Stade Me­tro­po­li­ta­no de Madrid.

Ce se­ra la deuxième fi­nale 100 % an­glaise de l’his­toire, onze ans après la vic­toire de Man­ches­ter Uni­ted aux tirs au buts contre Chel­sea à Mos­cou. Les Lon­do­niens avaient sans doute re­gar­dé la veille Li­ver­pool réa­li­ser l’un des come-back les plus fous de l’his­toire en bat­tant Barcelone 4-0 (al­ler : 0-3). Ils ont fi­ni par réus­sir un exploit peut-être en­core plus in­sen­sé, car au contraire des Reds, ils avaient très, très mal en­ta­mé leur ren­contre, su­bis­sant une le­çon of­fen­sive de la part de leurs jeunes ad­ver­saires. Après avoir suc­ces­si­ve­ment éli­mi­né le Real Madrid triple tenant du titre et la Ju­ven­tus Tu­rin de Cris­tia­no Ro­nal­do, les joueurs de l’Ajax sont res­tés sur leur rythme in­fer­nal de­vant leur pu­blic, plus bouillant que ja­mais. Une tête ma­gis­trale de leur jeune ca­pi­taine de 19 ans Mat­thi­js De Ligt (5’) sur cor­ner, puis une frappe par­faite à l’en­trée de la sur­face de Ha­kim Ziyech (36’), le 3e but du Ma­ro­cain dans cette phase fi­nale, et l’Ajax sem­blait se di­ri­ger vers sa pre­mière fi­nale de­puis 1996. Sauf que cette sai­son de Ligue des cham­pions est com­plè­te­ment folle. A l’image de Wi­j­nal­dum et Ori­gi la veille, les ha­bits du sau­veur ont été vê­tus par un homme in­at­ten­du, le Bré­si­lien Lu­cas Mou­ra : l’an­cien at­ta­quant brouillon du Pa­ris SG a d’abord conclu une contre-at­taque (55’), puis réa­li­sé un fes­ti­val dans un pe­tit es­pace après un ca­fouillage (59’). Avant une frappe du gauche mil­li­mé­trée, à ras de terre, dans le pe­tit fi­let. Ses trois pre­miers buts en phase fi­nale de C1…

Photo AFP

Lu­cas (à droite) a ins­crit un tri­plé pour Tot­ten­ham, mer­cre­di face à l’Ajax.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.