Nou­veau Le­vo­thy­rox. Réunion ré­gio­nale sa­me­di à Goua­rec

Le Télégramme - Carhaix - - BRETAGNE -

Sa­me­di, le col­lec­tif bre­ton Lé­vo NF Breizh or­ga­nise une réunion ré­gio­nale pour les ma­lades vic­times du nou­veau Le­vo­thy­rox, à Goua­rec (22). Mar­tine Arz, re­pré­sen­tante du col­lec­tif et ré­fé­rente du Mor­bi­han, se­ra ac­com­pa­gnée du doc­teur Catherine Noël, an­gio­logue et membre de l’As­so­cia­tion fran­çaise des ma­lades de la thy­roïde, de Li­liane Bus­nel, ré­fé­rente des Côtes-d’Ar­mor, et de Pascale Le­soen, ré­fé­rente du Centre-Bre­tagne.

À l’ordre du jour : les ren­sei­gne­ments mé­di­caux et ju­ri­diques, avec de très nom­breuses in­for­ma­tions sur les al­ter­na­tives à ces médicaments sus­ci­tant des ef­fets se­con­daires in­sup­por­tables ; les études faites sur le Le­vo­thy­rox NF et l’étude de bioé­qui­va­lence contes­tée par l’équipe de cher­cheurs fran­co-bri­tan­nique. Les pro­cé­dures ju­di­ciaires en­ga­gées se­ront éga­le­ment au coeur des dé­bats. Sans ou­blier la dé­cla­ra­tion d’ef­fets se­con­daires à la phar­ma­co­vi­gi­lance.

Pour le re­tour du pro­duit ini­tial

Un dé­bat est pré­vu entre ma­lades sur leurs dif­fé­rents pro­blèmes ren­con­trés. Pascale Le­soen fe­ra un re­tour sur son ex­pé­rience. « De­puis le dé­but de l’his­toire, rien n’est sta­bi­li­sé. J’ai pris l’an­cien Le­vo­thy­rox pen­dant plus de 30 ans sans pro­blème. De­puis le NF, ma vie a bas­cu­lé : fa­tigue ex­trême, perte d’équi­libre, de che­veux, du som­meil, ir­ri­ta­bi­li­té, idées noires. Après avoir chan­gé maintes fois de pro­duits, avec des ef­fets par­fois dé­sas­treux sur le tube di­ges­tif, brû­lé d’un bout à l’autre, une al­ter­na­tive avec le Ty­ré­gul, à base de plantes et d’acides ani­més, a amé­lio­ré ma vie. En jan­vier 2018, le mi­nis­tère de la San­té en a in­ter­dit la vente en France. Je dois me four­nir en Suisse. Le der­nier gros pro­blème est l’ins­tal­la­tion d’un cham­pi­gnon, le can­di­da al­bi­can, dans le tube di­ges­tif. Cer­tains ma­lades ont fait des stocks d’Eu­thy­rox, un équi­valent de l’an­cienne for­mule. Ce pro­duit de­vrait, à son tour, disparaître des phar­ma­cies. C’est tout ce­la que nous vou­lons par­ta­ger avec les ma­lades de Bre­tagne, pour ar­ri­ver à faire re­mettre sur le mar­ché le pro­duit ini­tial. »

▼ À no­ter

Réunion sa­me­di, à 14 h 30, à la salle BelAir de Goua­rec. Nombre de places li­mi­té, ré­ser­va­tion conseillée. Contact : tél. 02 96 36 94 03 (ré­pon­deur, pos­si­bi­li­té d’y in­di­quer nom, adresse et nu­mé­ro de té­lé­phone) ou 06 62 32 57 20 (jus­qu’à ce ven­dre­di in­clus).

Jean Le­soen

Pascale Le­soen té­moi­gne­ra de son par­cours à tra­vers les dif­fé­rents pro­duits trai­tant des pro­blèmes de la thy­roïde.Pho­to

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.