UTL. Tris­tan Cor­bière ra­con­té par Oli­vier Ma­caux

Le Télégramme - Carhaix - - CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU -

« Tris­tan Cor­bière, c’est le pre­mier « Poète mau­dit », de Ver­laine, à qui le Mor­lai­sien de nais­sance doit son salut de re­con­nais­sance : son unique re­cueil « Les amours jaunes » pa­raît juste avant sa mort en 1875 à 30 ans, fau­ché par la tu­ber­cu­lose… Un anar­chiste, un ra­di­cal qui fait par­tie de ceux qui ont révolutionné l’art de la poé­sie lors de la se­conde moi­tié du XIXe siècle », a ex­pli­qué Oli­vier Ma­caux avant de dé­bu­ter sa confé­rence consa­crée au poète bre­ton mar­di 7 mai, à la salle Ar Ste­renn où une cen­taine de per­sonnes avaient pris place. Fai­sant en­tendre sa pa­role poé­tique très ori­gi­nale à tra­vers la lec­ture d’ex­traits de son re­cueil, le doc­teur es lettres mo­derne ajoute : « Tris­tan Cor­bière connaît très bien les poètes ro­man­tiques… Peut-être pour mieux s’en mo­quer ! Il dé­tourne les cli­chés de la poé­sie ro­man­tique, il conteste ra­di­ca­le­ment le culte de l’art et de la beau­té… Il reste un poète à la vision très sombre de l’amour et du ro­man­tisme ».

« Un re­gard sur la guerre d’Al­gé­rie » mar­di

Pro­chaine confé­rence mar­di 14 mai, à 14 h à l’es­pace Ar Veilh de Plo­né­vez : « Un re­gard sur la guerre d’Al­gé­rie » par la so­cio­logue et écrivain Anne Guillou d’après son ré­cit « Une em­bus­cade dans les Au­rès », pa­ru l’an pas­sé aux édi­tions Skol Vreizh.

« Der­rière la grande his­toire se cachent les mul­tiples his­toires sin­gu­lières, conser­vées au se­cret des coeurs et des fa­milles.

Long­temps j’ai gar­dé le si­lence sur cette pé­riode de la guerre d’Al­gé­rie qui bou­le­ver­sa ma vie de jeune femme de 20 ans.

Près de 60 ans plus tard, je re­viens sur cette pé­riode où le conflit al­gé­rien mo­bi­li­sa des cen­taines de mil­liers de jeunes ap­pe­lés et pro­vo­qua des drames dans les deux camps »…

À no­ter que la distribution des car­nets de voyage con­cer­nant le pé­riple pro­chain en Bul­ga­rie au­ra lieu à l’is­sue de cette confé­rence.

Oli­vier Ma­caux était l’in­vi­té de l’UTL mar­di 7 mai, à la salle Ar Ste­renn.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.